Planifier et préparer la pose d’une douche

Avant d’installer une nouvelle douche, vous devez tout d’abord prévoir votre pose avec exactitude, en fonction de l’espace existant et réaliser les travaux préparatoires: prémonter le bac à douche, installer l’arrivée d’eau, assurer l’étanchéité des parois et du sol dans la zone d’éclaboussure, carreler. Grâce aux systèmes de pose facile, en plastique, vous pourrez réaliser vous-même le montage des raccordements d’eau.

Dans l’exemple, une douche d’angle entre deux armoires est un lieu de pose insolite. Les sorties d’eau potable se trouvent, ici, sur une paroi accessible également par l'autre côté (armoire encastrée). Les boîtes de raccordement ont été fixées sur l’arrière de paroi et les sorties d’eau amenées à l'avant, à travers la paroi.

Instruction

1. Travaux préparatoires

Pour cacher les tuyaux d’eau et obtenir une surface lisse pour le carrelage, posez tout d’abord un lattis porteur suffisamment profond. Habillez ensuite le lattis avec des panneaux de construction adéquats (par ex. des panneaux imprégnés de plâtre cartonné ou d'aggloméré, oudes plaques de plâtre armé de fibres).

En fonction de vos préférences et des contraintes de place de votre salle de bain, vous déciderez de la forme du bac à douche. La douche d’angle est très répandue. Il est également possible de poser une douche circulaire ou pentagonale. À moins que vous ne préfériez une douche à fleur de sol, directement encastrée au niveau de la chape (voir Conseil).

Pour les douches (et les baignoires), il existe deux systèmes de montage: vous pouvez opter pour un châssis réglable (pieds réglables). Pour l’habillage, vous aurez besoin d’un tablier en plastique adapté, ou bien vous construirez une bordure en béton poreux que vous habillerez ensuite de panneaux compatibles avec les endroits humides. Vous pouvez encore poser le bac à douche dans un support en mousse dure, que vous pourrez directement carreler.

Dans l’exemple, un bac à douche avec pieds réglables est posé: fixez les logements pour les pieds sous le bac vissez les. La hauteur des pieds est réglable et permet un ajustement exact du bac.

2. Tuyaux en plastique

Les conduits en plastique d'arrivée d'eau (polyéthylène réticulé, tuyau en PE-X, anciennement VPE) résistent à la corrosion, sont légers, offrent une isolation thermique et sonore, sont faciles à poser, même pour les novices: les différents systèmes sont cachés, vissés, plaqués ou collés. Des raccords spéciaux permettent la liaison avec les tuyaux en cuivre.

Pour acheminer l’eau potable au point de prélèvement (ici robinetterie de douche), les conduits sont imbriqués les uns dans les autres. Placez aux extrémités des conduits (après avoir ébavuré) des douilles supplémentaires de support en inox dans le système utilisé. Puis placez les extrémités dans le raccord en plastique, vissé sur un coude en laiton. Montez maintenant les arrivées pour le raccordement d’eau froide et d’eau chaude sur une barrette de raccordement.

Dans l’exemple, comme aucun système de façade n’a été installé, les boîtes de raccordement ont été fixées sur l’arrière de la paroi dans l’armoire encastrée et les sorties d’eau amenées à l’avant à travers la paroi. Marquez tout d’abord les sorties d’eau chaude et d’eau froide avant de les découper à l’aide d’une perceuse et d’un gabarit pour scie cloche.

Attention: les trous doivent être suffisamment grands pour laisser la place à des fourreaux de 1/2 pouce.Vous trouverez d’autres informations sur les installations sanitaires dans les guides BAUHAUS.

3. Colmatage

Pour éviter la pénétration de l’humidité, colmatez soigneusement toute la zone d’éclaboussure de la douche sur le sol et les murs. Collez en outre une bande d’étanchéité et des manchettes d’étanchéité dans les angles et autour des sorties des tuyaux.

Conseil

Monter une douche à fleur de sol

Si vous préférez une douche à fleur de sol, vous devez décaisser la chape existante. Vous raccorderez ensuite l’écoulement avec les tuyaux d’évacuation des eaux et l’installerez avec une inclinaison de 2 % (soit 2 cm sur 1 m) dans la nouvelle chape de ciment frais.

Vous pouvez maintenant poser de plain-pied l’élément de douche et l’inclinaison intégrée en mousse dure recouverte de mortier.

Vous devez ensuite réaliser l’étanchéité complète à l’aide des composants de jointure.

Outils et matériel

  • Colmatage, bande et manchettes d’étanchéité
  • Tournevis sans fil
  • Panneaux de construction (par ex. plaques de plâtre armé de fibres, panneaux de plâtre cartonné ou d’aggloméré imprégnés)
  • Crayon
  • Perceuse et gabarit scie cloche
  • Cutter
  • Fourreaux (1/2 pouce)
  • Bac à douche au choix, pieds réglables, matériel de fixation et tablier inclus
  • Cales en bois (fondation), si besoin est, vis incluses
  • Pinceaux, brosse et/ou rouleau à peinture
  • Clé plate/mixte
  • Système de conduits d’eau potable en plastique au choix, raccords inclus
  • Niveau à bulle
  • Mètre pliant