Petites réparations dans la salle de bains et les toilettes

Vous pouvez effectuer vous-même de nombreux travaux et petites réparations dans la salle de bains. Il faut tantôt installer un nouveau robinet pour le lavabo, tantôt ôter les dépôts de calcaire, ou il arrive que la conduite soit bouchée.

Instruction

1. Nettoyer le régulateur de jet à tamis

Le petit insert en forme de tamis (régulateur de jet à tamis ou perlateur) sur la robinetterie du lavabo sert à ajouter de l’air au jet d’eau. Avec le temps, l’intérieur s’entartre ou des particules présentes dans le réseau de conduites d’eau se déposent devant le régulateur de jet à tamis. Résultat: l’eau qui sort du robinet est projetée dans toutes les directions et le débit d’eau est sensiblement réduit.

Desserrez d’abord l’anneau fileté puis placez celui-ci, ainsi que le régulateur de jet à tamis et le joint en caoutchouc dans une solution détartrante, de l’acide citrique ou du vinaigre. Au bout d’un quart d’heure environ, toutes les traces de tartre devraient avoir disparu et les pièces, être parfaitement propres. Faites couler de l’eau chaude et froide du robinet afin d’évacuer les particules détachées hors de la conduite. On évite ainsi un colmatage prématuré du perlateur. Remontez les pièces et serrez manuellement l’anneau fileté, en procédant avec précaution. En cas d’échappement d’eau sur les côtés, resserrez l’anneau avec soin.

Remarque: si vous ne disposez pas d’une clé ou d’une pince avec mors lisses en laiton appropriée, utilisez une clé spéciale en plastique ou enroulez un chiffon autour d’une pince à tuyaux. On évite ainsi de rayer l’anneau fileté.

2. Tâches de calcaire

Les tâches de calcaire sur les robinetteries de lavabos peuvent être éliminées uniquement à l’aide d’eau vinaigrée et d’acide citrique. Le produit de rinçage pour lave-vaisselle permet également de redonner tout leur éclat à vos robinets. Appliquez un peu de produit de rinçage sur un chiffon humide, étalez le produit sur la robinetterie, laissez agir un court instant, enlevez le produit, rincez et polissez. Si le dépôt de calcaire est tenace, imprégnez un coton avec du vinaigre et déposez-le sur le dépôt en question. Enlevez le coton au bout de 30 minutes et éliminez les résidus de calcaire à l’aide d’une brosse à dents usagée.

3. Changer la robinetterie

Les robinetteries traditionnelles possèdent deux tuyaux de raccordement: le premier pour l’eau chaude, le second pour l’eau froide. Vissez les tuyaux correspondants sous la robinetterie et faites passer les tuyaux par le trou percé dans la céramique jusqu’à ce que la robinetterie repose à plat sur le bac. Fixez la robinetterie par le bas avec une rondelle et un écrou (accessoires généralement fournis) et vissez les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide sur le robinet-équerre correspondant.

Fixez la robinetterie par le bas avec une rondelle et un écrou (accessoires généralement fournis) et vissez les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide sur le robinet-équerre correspondant.

4. Conduites bouchées

Si le tamis d’écoulement est bouché par des cheveux et des résidus de savon, il convient de desserrer la vis au niveau du bouchon et d’enlever les salissures à l’aide d’un tournevis.

Si la conduite est complètement bouchée, il vous faut dévisser le coude du siphon afin d’éliminer l’obstruction en intégralité.

5. Robinets qui gouttent

Un robinet qui goutte en permanence entraîne l’apparition de traces de calcaire sur le robinet et le lavabo. De plus, la consommation inopportune d’eau génère des coûts inutiles. Bien souvent, quelques tours de main suffisent pour réparer efficacement les robinets qui gouttent : commencez par fermer l’arrivée d’eau au niveau du robinet-équerre sous le lavabo puis retirez la poignée du robinet. Dans le cas d’anciennes robinetteries, ouvrez complètement le robinet et dévissez-le à l’aide d’une pince dédiée. Une clé adaptée permet de desserrer aisément la valve qui, une fois ôtée, laisse apparaître un petit joint : la rondelle d’étanchéité du robinet. Avec le temps, celle-ci revêt un aspect poreux et, par conséquent, est principalement à l’origine de l’échappement de gouttes du robinet. Le joint est fixé avec un écrou de petite taille qui doit également être desserré à l’aide d’une clé.

Changez le joint et réassemblez les différentes pièces du robinet en procédant dans l’ordre inverse. Enduisez le filetage de la partie intérieure avec un peu de lubrifiant pour robinet.

6. Rafraîchir les joints

Les joints abîmés peuvent être aisément rafraîchis, sans grattage, ni renouvellement. Les peintures pour joints, disponibles en de nombreux coloris sous forme de marqueur/feutre ou de tube-éponge, permettent de réaliser cette opération en un tour de main : commencez par nettoyer le support (doit être exempt de graisse et de tartre). Appliquez la peinture pour joints, dans le coloris choisi, à l’aide de l’éponge ou du feutre sur les joints. Lorsque la peinture est sèche, éliminez les traces résiduelles de peinture sur la surface en carrelage.

Conseil

Mortier de jointoiement en tube

Si vous ne devez remplacer que quelques dalles, il vaut mieux utiliser du joint en tube : ce mortier prêt à l’emploi est disponible en plusieurs coloris et le tube peut être refermé jusqu’à la prochaine utilisation.

Carrelage décoratif et attrayant

Ne vous limitez pas au blanc ou à l’uni : donnez une autre ambiance à votre pièce et découvrez notre vaste sélection de carrelage décoratif, comme cette mosaïque colorée. Venez trouver l’inspiration aux rayons CARRELAGE de BAUHAUS. Les plaques d’échantillons montrent des exemples de pose et les applications possibles. Les expositions de carrelage présentent des exemples d’utilisation attrayants issus de l’univers du salon et de la salle de bains.

Outils et matériel

  • Pince à robinet ou à tuyaux
  • Brosse
  • Seau
  • Solution détartrante, acide citrique ou vinaigre
  • Peinture pour joints
  • Produit vaisselle
  • Lubrifiant pour robinet
  • Rondelle d’étanchéité pour robinet
  • Clé plate
  • Clé
  • Soda