Monter un poêle

Divers poêles et cheminées permettent d’obtenir la bonne température dans son salon. Un poêle a l’avantage d’être relativement abordable et, en plus, il est possible de l’intégrer après coup. Monter le poêle soi-même n’est pas difficile et permet en plus d’économiser quelques centaines de francs. De toute façon, il est indispensable de se mettre d’accord avec le ramoneur : il donne notamment des conseils sur le type de poêle approprié, sur l’emplacement et donne des tuyaux sur la conduite d’échappement indispensable ainsi que sur l’alimentation en air de combustion. C’est également lui qui vient vérifier le nouveau foyer après l’installation et avant la mise en route.

Instruction

1. L’emplacement idéal pour le poêle

Si la pièce possède un tirage de cheminée, placez le poêle à proximité du tirage. En cas d’absence de tirage, le poêle doit être installé près d’un mur extérieur, le tube à fumée doit être conduit vers l’extérieur et un foyer modulaire en acier inoxydable doit être monté sur la façade.

Remarque: la visite du ramoneur est obligatoire!

2. Raccordement du tube à fumée et panneau pare-feu

Dès que l’emplacement définitif du poêle a été fixé en accord avec le ramoneur, relevez les dimensions du nouveau poêle et marquez sur le mur la hauteur à laquelle le tube de fumée doit être conduit dans la cheminée. Maintenez la garniture de passage de mur et dessinez les contours du diamètre du tube.

Percez les trous les uns à côté des autres dans le marquage (utiliser une perceuse à percussion ou un marteau perforateur) et mortaisez le contour à l’aide d’un marteau et d’un burin, en procédant avec précaution. Mélangez du mortier résistant au feu et appliquez-en avec précaution tout autour de l’ouverture murale.

Remarque: si le conduit de cheminée traverse des murs en matériaux inflammables, par exemple dans le cas d’ossatures en bois, remplacez-les par des matériaux non inflammables tels que le béton cellulaire.

Disposez la garniture de passage de mur dans l’ouverture.

Remarque: le tube et la garniture de passage de mur ne doivent en aucun cas dépasser dans la section transversale de la cheminée!

Si le revêtement de sol se compose de matériaux inflammables (par ex. bois, moquette ou PVC), un panneau pare-feu sur mesure en verre ou en métal doit être disposé sous le poêle. Le panneau pare-feu doit être dimensionné de manière à dépasser de 50 centimètres du poêle vers l’avant et de 30 centimètres sur les côtés.

3. Monter un poêle

Installez le poêle à une distance de 20 centimètres au minimum par rapport au mur et raccordez le tube de fumée. Pour assurer une étanchéité totale, posez une bande en fibre de verre sur le raccord du poêle et introduisez le tube de fumée. Enfichez l’autre extrémité du tube dans la garniture de passage de mur.

Remarque: lors de l’installation, il est recommandé de glisser des draps ou autre moyen similaire sous le poêle pour éviter de rayer la plaque en verre.

Placez le filtre à particules fines. Pour ce faire, installez le rail de support en le glissant vers l’avant puis disposez le filtre de droite et de gauche.

Après avoir aligné horizontalement le poêle, il faut procéder au montage des carreaux latéraux et de recouvrement selon l’exemple suivant. Il ne vous reste plus qu’à faire vérifier le nouveau foyer par le ramoneur.

Conseil

Passage de tube de fumée pour murs extérieurs

En cas d’absence de tirage de cheminée, il faut conduire le tube de fumée à travers un mur extérieur. Remplissez les espaces vides autour du tube avec du mortier résistant au feu et ajoutez de la laine minérale.

Remarque: prudence dans le cas de systèmes composites d’isolation thermique en mousse durcie ! Les tubes de fumée ne doivent pas traverser des systèmes de ce type. Le système d’isolation doit être évidé et remplacé par un matériau isolant non inflammable (par ex. laine minérale) tout autour du tube. Pour les murs en bois, il existe des passages de mur spéciaux, non inflammables, pouvant recevoir le tube de fumée.

Outils et matériel

  • Perceuse ou marteau perforateur
  • Le cas échéant, panneau pare-feu
  • Bande en fibre de verre
  • Marteau
  • Poêle
  • Truelle
  • Burin
  • Mortier, résistant au feu
  • Malaxeur
  • Clé
  • Niveau à bulle
  • Mètre pliant