Monter des toilettes fixes

Autrefois, il y avait les latrines, les cabinets rudimentaires et les pots de chambre. Aujourd’hui, les toilettes sont toujours un petit coin « tranquille » où l’on peut faire ses besoins en étant le moins dérangé possible. Mais grâce à la technologie moderne, les toilettes peuvent être équipées de divers éléments de confort qui nous facilite la vie. Et pas seulement parce qu’on a le choix entre les WC fixes et les WC suspendus à hauteur variable. Le choix porte également sur le système de la chasse d’eau (cuvette à fond plat ou cuvette à fond creux) ainsi que le type de montage, par encastrement ou montage à l’arrière. A l’achat de la céramique des WC, veillez à choisir des surfaces faciles à entretenir. Leur revêtement fait en sorte que le calcaire et la saleté coulent avec l’eau, ce qui évite la formation de dépôts de calcaire. Les nettoyants agressifs ne sont donc pas nécessaires.

Instruction

1. Prémontage de toilettes fixes et réservoirs de chasse d’eau

Commencez par fixer la bague d’étanchéité au niveau de l’arrivée du réservoir de chasse d’eau. Posez ensuite le réservoir de chasse d’eau sur les toilettes et assemblez les deux éléments à l’aide de vis.

Remarque: si votre salle de bains dispose d’un écoulement horizontal dans le mur, il faut monter des toilettes à évacuation murale. Dans l’exemple illustré, le choix s’est porté sur des toilettes fixes avec réservoir de chasse d’eau en céramique monobloc.

Appliquez les toilettes prémontées à angle droit contre le mur et mesurez la distance jusqu’à l’écoulement. Transposez la cote sur le conduit d’écoulement et sciez-le en conséquence.

Si l’écoulement ne se trouve pas à la même hauteur que le raccord des toilettes, la différence de hauteur doit être compensée. A cet effet, utilisez un coude à installer entre les deux tronçons de tube droits.

2. Visser les toilettes fixes au sol

Avant de raccorder les toilettes et l’évacuation murale au tuyau, la cuvette doit d’abord être vissée au sol : positionnez les toilettes et marquez les perçages au sol à travers les trous de fixation. En procédant avec précaution et à faible rotation, percez les trous de chevilles (amorcez les emplacements de perçage au pointeau ou appliquez du ruban adhésif sur le carrelage pour éviter que le foret ne dérape).

Etanchéifiez les raccords des deux côtés du conduit d’écoulement en utilisant du chanvre et une bande d’étanchéité. Faites glisser la cuvette des toilettes par-dessus les trous de fixation et raccordez simultanément les toilettes au conduit et à l’évacuation murale. Vissez ensuite les toilettes au sol. Ne serrez pas excessivement les vis pour éviter de fissurer la porcelaine!

Remarque: pour dissimuler la jonction peu esthétique du conduit d’écoulement dans le mur, installez une manchette en plastique autour du conduit.

3. Raccorder le réservoir de chasse d’eau

Raccordez le réservoir de chasse d’eau avec l’arrivée d’eau, au choix à l’aide d’un conduit de chasse ou d’un flexible d’arrivée, comme dans l'exemple d'à côté : vissez : vissez le robinet-équerre sur le raccord mural (ne pas oublier d’étanchéifier avec la bande téflon ou le chanvre) puis fixez le flexible sur l’assemblage d’angle et le réservoir de chasse d’eau.

Pour finir, montez le dispositif de chasse et installez le couvercle sur le réservoir de la chasse d'eau.

Conseil

Joint de filasse de chanvre

Grattez d’abord le filetage avec une lame de scie à métaux. Placez un bout de filasse en travers et entourez le filetage perpendiculairement avec de la filasse de chanvre, de l’intérieur vers l’extérieur, en prenant soin de bien serrer. Enroulez toujours la filasse sur le bout en travers. Pour les dernières spires du filetage, prendre l’excédent de chanvre placé en travers de la pièce et l’enrouler dans le sens du filetage. Lorsque le filetage est entouré uniformément de chanvre, appliquez une fine couche de pâte à joint. Assembler le tout et voilà !

Outils et matériel

  • Crayon
  • Perceuse et foret
  • Bagues d’étanchéité
  • Pâte d’étanchéité
  • Robinet-équerre avec rosace
  • Scie manuelle
  • Chanvre ou bande d’étanchéité
  • Clé plate
  • Tournevis
  • Toilettes fixes avec réservoir de chasse d’eau en céramique monobloc et matériel de fixation
  • Niveau à bulle
  • Siège de toilettes
  • Tube / coude d’écoulement pour toilettes (également tubulures d’écoulement)
  • Mètre pliant
  • Tuyau d’arrivée avec filetages correspondants