Changer et raccorder la baignoire

Vous souhaitez changer votre vieille baignoire pour un modèle moderne? Il existe plusieurs variantes: vous optez pour un châssis réglable, que vous pouvez soutenir en plus avec des profils d’appui muraux. Vous pouvez encore poser la baignoire dans un support en mousse dure que vous pourrez directement carreler. Néanmoins, il n’existe pas forcément un support pour chaque baignoire. Pour l’habillage, les tabliers en plastique, par exemple, conviennent parfaitement. Si les modèles prémontés ne correspondent pas au lieu de pose ou à la taille de votre baignoire, construisez une bordure en béton poreux ou utilisez panneaux stables de construction, compatibles avec les pièces humides. Les éléments stables en mousse dure se conjuguent parfaitement avec une couche de mortier armé sur les deux côtés.

Le nouveau tablier de baignoire en carrelage de mosaïque rouge crée l’évènement dans votre salle de bain rénovée.

Instruction

1. Poser et raccorder la baignoire

L’ancienne baignoire est déjà démontée. Dans l’exemple, la nouvelle baignoire est installée sur un châssis. Tournez la baignoire, posez le dispositif d’écoulement, raccourcissez si besoin le tuyau de trop-plein et vissez le châssis au-dessous de la baignoire.

Tournez à nouveau la baignoire et ajustez-la à l’horizontale à l’aide des pieds réglables. Mesurez en outre la longueur nécessaire pour le tuyau d’évacuation. Pour cela, placez provisoirement la baignoire à son futur emplacement.

Posez maintenant le tuyau d’écoulement et, si nécessaire, rallongez les flexibles d’arrivée. Dans l’exemple, les conduits d’eau ont été enduits, colmatés et carrelés.

Posez maintenant la baignoire à l’emplacement prévu et ajustez-la à nouveau.

Dans l’exemple, le dispositif de trop-plein fait également office d’arrivée d’eau: insérez le dispositif de trop-plein depuis l’intérieur de la baignoire et serrez le boulon creux avec le dispositif d’aide au montage. Raccordez ensuite l’arrivée au trop-plein.

Attention: la bouche d’écoulement est directement raccordée de côté, à gauche.

Le tablier de baignoire en éléments de mousse dure à construire soi-même est déjà coupé en usine, une solution idéale pour couvrir les arrondis. Enduisez ensuite simplement les entailles ouvertes vers l’extérieur.Attention: vous pouvez directement carreler la surface du tablier en mousse dure, par exemple avec des carreaux de mosaïque.

2. Colmater le bord de la baignoire

Colmatez les joints de liaison entre la baignoire et le carrelage: détachez soigneusement tous les résidus de mortier et de colle. Si la jointure est très profonde, enfoncez un cordon de remplissage.

Attention: appliquez une couche d’apprêt d’étanchéité sur les joints si nécessaire. Celle-ci permet de dégraisser le support et assure une meilleure adhérence du silicone.

Appliquez la cartouche de silicone sur les joints revêtus de ruban adhésif crêpe et appliquez le produit sur la largeur des joints. Aspergez les joints d’un mélange de produit-vaisselle et d’eau à l’aide d’un vaporisateur pour plantes. Retirez l’excédent de silicone avec un racloir ou une spatule en bois et lissez les joints avec les doigts.

3. Raccorder la robinetterie de la baignoire

Installez pour finir la nouvelle robinetterie. C’est rapide à faire, car les raccordements d’eau froide et d’eau chaude sortent du mur avec un écartement systématique de150 millimètres. Les petits écarts peuvent être gommés à l’aide de fourreaux en forme de S.

Conseil

Robinetterie de baignoire

De nos jours, les mitigeurs monocommande sont pratiques et fort répandus. Si vous souhaitez utiliser votre baignoire uniquement pour le bain, vous pouvez installer une robinetterie classique à double poignée. En effet, pour le bain, le réglage exact de la température de l’eau est moins important. Seule la rapidité de l’écoulement est importante.

Outils et matériel

  • Tournevis sans fil
  • Baignoire au choix, châssis, composants de trop-plein et d’écoulement inclus
  • Robinetterie de baignoire (fourreaux inclus, le cas échéant)
  • Couche d’apprêt d'étanchéité, le cas échéant
  • Lisseuse
  • Éléments de mousse dure avec couche de mortier armé des deux côtés si besoin
  • Cordon de remplissage en polyéthylène, le cas échéant
  • Spatule en bois
  • Briques silico-calcaires, si besoin est
  • Ruban adhésif crêpe
  • Clé à écrou
  • Silicone (pour les baignoires en acrylique: silicone réticulé neutre), pistolet à cartouche inclus
  • Mastic
  • Bande téflon ou chanvre et pâte d’étanchéité
  • Niveau à bulle
  • Mortier de ciment
  • Mètre pliant