Un bricolage à la maison sûr et écologique

D’une manière ou d’une autre, les bricoleurs sont concernés par le label écologique allemand « L’Ange Bleu » ou le label de qualité RAL ainsi que des thèmes comme l’économie d’eau, la pollution acoustique ou encore la protection suffisante au travail. En effet, ils bricolent avec des objets pointus, des outils tranchants, des matières dangereuses ou ils manquent souvent de pratique dans la manipulation des outils électriques, voire sont encore débutants dans la maîtrise de certaines techniques de travail. D’une part, il convient de connaître les risques d’accident les plus fréquents pour les éviter. D’autre part, la simple manipulation de certains outils représente déjà un danger accru, par exemple : scier avec une tronçonneuse. De plus, l’utilisation de produits peu gourmands en énergie et écologiques est préconisée dans tous les cas où ces alternatives sont disponibles. Pour que le client soit d’emblée orienté, BAUHAUS a lancé « Pro Planet ». Ce symbole caractérise les produits hors pair en termes de durabilité dans leur groupe de marchandises.

Remarque: dans de nombreux domaines, la qualité fait également la différence: la longévité de produits de grande qualité apporte naturellement des avantages en termes de durabilité.

Instruction

1. Sécurité dans l’atelier et protection au travail

Beaucoup de bricoleurs connaissent les principes de sécurité dans l’atelier. Il y a pourtant des accidents et les personnes qui pratiquent le bricolage pendant leurs loisirs sont souvent exposées aux risques d’accident. De plus : n’oubliez pas de prévoir un temps d’exécution suffisant, même pour de petits projets. Car si l’on travaille sans être concentré sur la tâche à accomplir et en se dépêchant, cela augmente le risque d’accident. Il convient d’interrompre régulièrement les tâches exigeantes et longues, en prenant des pauses. Veillez en outre à ce que les outils (par ex. les lames ou ébauchoirs) soient toujours aiguisés. Pour desserrer ou serrer les vis ou les écrous, utilisez toujours les tournevis, les clés à écrous ou polygonales qui conviennent.

Pour réduire le plus possible le risque d’accident, portez lorsque vous bricolez, des vêtements de travail confortables, mais fermés. Pour de nombreux travaux, par exemple, le sciage, le perçage ou le décapage, il est fortement recommandé de porter des gants de travail et des lunettes de protection. Utilisez en plus lors du perçage une protection respiratoire qui couvre la bouche et le nez, car les particules fines de la sciure de bois ou de la poudre de pierre s’incrustent dans les poumons et peuvent causer un cancer. Selon l’utilisation, utilisez des masques à usage unique ou jetables (disponibles en trois classes de protection), ou bien achetez un bon masque respiratoire que vous pourrez porter à de nombreuses reprises et qui offrira une protection optimale contre les poussières fines et les vapeurs.

Remarques: pendant et après les travaux de peinture, il faut bien aérer.

Lors du maniement d’appareils de soudage, vous devez accorder une importance particulière à la protection au travail: un casque de soudeur avec visière en verre de protection (niveau de protection DIN 9) protège notamment de la chaleur, des flammèches, des rayons UV et de l’arc électrique étincelant. Les tabliers en cuir, qui fournissent une protection corporelle supplémentaire, ont également fait leurs preuves.

Vous trouverez de plus amples informations dans le guide BAUHAUS connaissances de base du soudage.

Les scies à moteur modernes sont pourvues de divers dispositifs de sécurité qui réduisent le risque d’accident (par ex. freins de chaîne, goujons de fixation de la chaîne, dispositif de protection de la main, etc.). Pour votre propre sécurité, portez en outre des vêtements de protection comprenant un pantalon anti-coupure, un casque avec visière et une protection auditive, des gants de protection, ainsi que des vêtements de dessus résistants et bien ajustés.

Pour les utilisateurs occasionnels, la protection des jambes peut également être assurée par des surpantalons ou des jambières de protection. Ces produits relativement bon marché sont pourvus d’un ouatage spécial à longues fibres : si le matériau est coupé par une scie à moteur, les fibres s’empêtrent dans les dents de la scie, sont captées par le mécanisme d’entraînement et bloquent immédiatement la chaîne.

Vous trouverez de plus amples informations dans le guide BAUHAUS maniement sûr de la tronçonneuse.

Le label de qualité RAL, décerné par l’Institut allemand de contrôle de qualité et de normalisation caractérise des produits et services qui sont fabriqués ou proposés selon des critères de qualité exigeants et précis. RAL détermine pour chaque groupe de produits les exigences satisfaites par le label de qualité correspondant. Les critères de qualité spécifiques du produit et de ses performances comprennent tous les aspects importants et pertinents pour son utilisation. Il existe actuellement plus de 160 labels de qualité qui caractérisent des milliers de produits, par exemple le label de qualité RAL pour les produits de traitement du bois ou les substrats pour les plantes.

Il y a en outre d’autres labels qui caractérisent des produits durables, par exemple dans le domaine des peintures ou du bois.

Le bruit aussi est une nuisance environnementale, qui peut de plus être dommageable pour la santé ! Lors de l’achat ou de la location d’appareils électriques ou de machines, tenez compte de la nuisance sonore. Pour travailler, portez une protection d’oreilles (arceau avec bouchons d’oreilles ou casque antibruit), pensez aussi aussi à vos voisins.

Evitez d’avoir des restes de produits, n'achetez que la quantité de matériau dont vous avez besoin. Toutefois, s’il reste un peu de matériau, ne le jetez pas tout bonnement à la poubelle. Les vernis et les peintures en particulier doivent sécher à l’air libre, sans risque pour les enfants et être ensuite déposés dans des conteneurs spéciaux.

Remarques: n’enlevez pas les traces de peinture sur la peau avec un diluant ou un nettoyant pour pinceaux. Ces substances sont toxiques et pénètrent facilement dans la peau. Pour les salissures tenaces, il est préférable d’utiliser des pâtes spéciales pour le lavage des mains.

Si vous prévoyez un nouveau bain, pensez à ceci : l’eau l'eau potable n'est pas disponible de façon illimitée. Commencez les économies d’eau lors de l’achat du réservoir WC: certains modèles permettent d’économiser jusqu’à 50 pour cent d’eau. Avec des embouts pour robinets de cuisine, de salle de bains et des pommes de douche, vous pouvez aussi réduire le débit d’eau. Quand ils sont entartrés, il faut les remplacer. Vous trouverez d’autres conseils dans le guide BAUHAUS petites réparations dans la salle de bains et les toilettes.

Conseil

Eviter les déchets avec les éco-emballages

Les éco-emballages sont fabriqués avec jusqu’à 80 pour cent de matières plastiques en moins que les autres emballages et les composants individuels sont recyclables : la feuille PE se jette dans le sac jaune ou sur le site de collecte des matériaux recyclables et le carton, dans le conteneur pour papier.

Remarques: lors du vernissage et de la peinture, couvrez le sol d’un simple papier journal ou d’une feuille spéciale en matériau de recyclage.

Recyclage des appareils électriques

Vous pouvez renvoyer au fabricant les appareils électriques usagés (fonctionnant sur secteur ou sur piles) avec la plaquette de recyclage, ou les déposer chez les revendeurs avec cette plaquette. Les appareils usagés sont triés par catégories de matériaux recyclables. Les matières résiduelles non réutilisables (huiles et graisses) sont éliminées sur des sites spéciaux.