Outils pour poser un enduit

La pose d’un enduit nécessite de l’adresse, de l’entraînement et une bonne préparation, ainsi qu’un outil approprié. Pour mélanger de grandes quantités d’enduit, un malaxeur est, par exemple, tout à fait adapté. Sinon, un seau à mortier ainsi qu’une perceuse et un mélangeur suffisent. Si vous utilisez de l’enduit prêt à fixer, mélangez la poudre dans le seau à mortier ou un seau ordinaire (en respectant les instructions du fabricant). Le mélangeur permet d’obtenir une masse d’enduit sans grumeaux. L’une des conditions pour réussir ce travail est une bonne adhésion à la sous-couche : veillez donc à ce que le support soit toujours exempt de poussière et propre. Veuillez également brosser minutieusement les éléments exogènes adhérant au mur, par exemple toutes les couches de peinture. Il convient aussi de lisser les trous ou les creux et de les boucher avec du mastic.

Dans l’idéal, effectuez vos travaux d’enduit par temps sec avec des températures supérieures à 10 °C et au moins supérieures à 5 °C. Cependant, évitez les travaux d’enduit en cas d’ensoleillement direct, de vent fort ou en présence de courants d’air permanents. Sinon, l’enduit sèche trop rapidement.

Vous trouverez de plus amples informations dans les guides BAUHAUS « Enduire les murs » et « Décorer les murs avec du crépi ».

Instruction

Outils pour la pose d’un enduit

Du fait que les produits contenant du ciment peuvent causer des irritations cutanées, portez des gants lorsque vous travaillez. Recouvrez d’une feuille de protection les surfaces qu’il ne faut pas enduire. Pour égaliser l’enduit fraîchement appliqué, utilisez une règle ou une planche lisseuse (également une règle à lisser). Pour les structures d’enduits ribbés, utilisez différentes taloches avec des revêtements synthétiques, des éponges, du caoutchouc mousse et du feutre. L’enduit sera d’autant plus lisse que la structure du revêtement taloché est fine. Pour les angles et les petites surfaces, n’utilisez pas de taloche. Un rouleau à peinture est nécessaire pour appliquer les traitements primaires. Pour nettoyer les fonds, prenez un balai. Un niveau à bulle d’air ou une règle à niveler est utile pour disposer les gabarits de pose d’enduit, par exemple.

Comme pour d’autres outils, la truelle doit être adaptée à l’opération et au but à atteindre: à surface rugueuse pour une finition rugueuse, lisse pour le lissage de l’enduit. La truelle triangulaire s’utilise pour mélanger le mortier et l’appliquer. La langue de chat, de faible largeur, est une truelle spéciale pour le travail dans les zones étroites. Vous avez besoin de diverses spatules pour appliquer l’enduit dans les endroits difficiles d’accès, ainsi que pour les travaux de retouche et d’amélioration. Nous recommandons l’utilisation de marteaux, d’équerres et d’outils de mesure, lors de la pose de profilés pour enduit rapide.

Remarques: les truelles avec lesquelles vous travaillez les enduits à base de résine synthétique doivent être impérativement en acier inoxydable, sinon des taches de rouille pourraient se former.

Conseil

Protection au travail

Les enduits contenant du ciment fixent l’eau, ainsi que celle de votre épiderme. C’est pourquoi il faut toujours porter des gants lorsque l’on travaille avec des enduits et il est préférable de mettre des lunettes de protection. En cas de projection dans l’œil, rincez l’œil abondamment à l’eau claire, et allez rapidement chez un médecin.

Outils et matériel

  • Gants de travail
  • Planche lisseuse (également règle à lisser)
  • Balai
  • Perceuse
  • Seau ou bac à mortier
  • Feuille
  • Truelle
  • Brosse de maçon
  • Taloche
  • Malaxeur
  • Lunettes de protection
  • Taloche éponge
  • Rouleau à effet structurant
  • Niveau à bulle d’air
  • Truelle dentée, taloche et truelles de formes spéciales, de diverses tailles et versions