Le nettoyeur à haute pression

Avec un nettoyeur à haute pression, le travail vraiment laborieux consistant à enlever minutieusement et rapidement la saleté des terrasses, des allées, des murs ou des appareils et meubles de jardin devient rapide et facile. De plus, les nettoyeurs à haute pression sont de véritables protecteurs de l’environnement. Sur un même laps de temps, un tuyau de jardin normal laisse passer huit à dix fois plus d’eau qu’un nettoyeur à haute pression. Vous économisez ainsi de l’eau, si précieuse. Ne serait-ce que pour les travaux de nettoyage et d’arrosage à l’extérieur, la consommation d’eau potable est aujourd’hui bien trop élevée. Les appareils de nettoyage sont maniables, ils sont alimentés par des moteurs électriques et sont polyvalents. Même avec de petits appareils d’entrée de gamme, vous obtenez un nettoyage déjà très satisfaisant. Les appareils plus grands permettent de nettoyer de manière plus confortable et plus rapide. 

Attention: lors du nettoyage de dalles d’allée, de terrasses, de fenêtres et de cadres de fenêtres, il est impératif d’éviter les joints. Le débit d’eau est suffisamment puissant pour s’infiltrer dans les joints des fenêtres et pour les dégager.

Instruction

Le choix de l’appareil de nettoyage à haute pression adéquat

Quand on prévoit d’acheter un appareil de nettoyage à haute pression, on peut choisir parmi une grande offre de produits: il y a les appareils de nettoyage à haute pression à eau froide ou chaude. Pour une utilisation professionnelle, ils sont également disponibles avec un moteur à combustion. Pour un usage privé, des nettoyeurs à eau froide suffisent généralement. Cela signifie que l’appareil ne produit pas d’eau chaude. Pour améliorer la puissance de purification, il est cependant possible d’ajouter de l’eau chaude. Dans le mode d’emploi, le fabricant indique la température maximale de l’eau ajoutée. Suivez strictement ces instructions, car sinon les joints pourraient être endommagés ou même détruits.

Remarques: les nettoyeurs à eau chaude sont beaucoup plus chers, mais ils dissolvent les graisses et les huiles plus rapidement et le temps de nettoyage en est considérablement réduit.

Lors de l’achat, tenez compte avant tout de la pression hydrostatique et du volume d’eau requis par l’appareil de nettoyage à haute pression, car avec davantage d’eau, la puissance de nettoyage est nettement plus forte. Exemple : 50 litres d’eau centrifugés à 30 bars contre le mur nettoient avec un tout autre résultat qu’un litre d’eau qui touche également le mur à 30 bars. Pour l’utilisateur privé qui veut nettoyer occasionnellement sa terrasse, des appareils d’une pression maximale de 120 à 150 bars suffisent amplement.

La buse aussi est essentielle pour travailler rapidement et à fond : on distingue en principe les buses à jet plat et les buses à jet crayon. Le jet crayon au faisceau pointu détache aussi les salissures tenaces, alors qu’un jet plat disperse l’eau plus largement et convient mieux pour les grandes surfaces. Une autre buse, appelée buse de rotation, combine le rendement surfacique d’un jet plat avec la puissance de nettoyage d’un jet crayon.

L’assortiment d’accessoires offre un grand choix: rallonges en acier ou en plastique, brosse plate, capot en plastique, brosse de nettoyage rotative, pistolet de pulvérisation à main, réservoir de nettoyant et bien plus encore... il y a l’accessoire adéquat pour les tâches de nettoyage les plus diverses.

En combinant la pression et le volume d’eau, les appareils de nettoyage à haute pression enlèvent rapidement et confortablement les salissures tenaces. Ils permettent en particulier de détacher à haute pression les algues, les lichens et la mousse inesthétique présents sur les murs, les pierres et les chemins. Avec les brosses de nettoyage et buses à jet correspondantes, le nettoyage des appareils de jardin ou des meubles de jardin, des jantes en métal léger haut de gamme, des automobiles ou des bicyclettes s’effectue sans fatigue. Avec une rallonge pratique et presque sans forcer, il est en outre possible de nettoyer avec la brosse de nettoyage presque sans forcer les surfaces vitrées des jardins d’hiver.

Remarques: il ne faut jamais diriger le jet d’eau vers quelqu'un, il faut toujours utiliser l’appareil de nettoyage à haute pression en le tenant éloigné du corps. En outre, lors d’un nettoyage à haute pression, portez toujours des chaussures solides.

Conseil

Concentré universel pour nettoyage à haute pression

Un concentré spécial pour nettoyage à haute pression dissout tout seul les salissures tenaces et convient pour tous les appareils et systèmes de nettoyage à haute pression.