La scie à main

Si les tâches sont multiples, les types de scie à main et leurs lames sont tout aussi nombreux. Il existe des scies universelles qui permettent d’effectuer de nombreux travaux de manière satisfaisante. Cependant, sans spécialistes, difficile de s’en sortir même dans un atelier de bricolage de loisir.

Instruction

1. Types de scie à main

La scie à refendre est la scie classique des menuisiers. La scie égoïne est cependant l’un des types de scie les plus connus des bricoleurs. C’est une scie manuelle universelle qui convient aussi bien pour le tronçonnage de madriers, de lambourdes et de planches en bois massif que pour le découpage de matériaux de plaque. On utilise la scie à archet, sur laquelle on fixe des lames de scie différentes, pour faire de grandes coupes de pièces telles que des tuyaux, des poutres et des madriers. Les lames sont serrées par l’archet situé sur le côté de la poignée. Pour les sciages très précis, il y a les scies à chantourner et les petites scies à archet. Il existe aussi maintes scies spéciales, par exemple pour le métal, le styropore, le parquet, le stratifié ou le PVC. Elles se caractérisent par leurs revêtements spéciaux, leurs tranchants spéciaux ou leurs dentures spéciales.

2. Sciage manuel

Scier bien à plomb et exactement selon l’angle souhaité: c’est également très possible à main levée. Pour des travaux très précis, par exemple pour la réalisation d’une couverture, prenez une scie de précision au dos renforcé, qui stabilise la lame de la scie.

Pour faire avec la scie à main un travail de précision, vous devez bloquer les pièces solidement. Un établi permettant de serrer les pièces ou un véritable établi de menuisier sont appropriés.

Le béton cellulaire se découpe facilement avec une scie spéciale : une grande scie égoïne ayant une lame solide et un revêtement en métal dur sur les dents de la scie est la « scie à béton léger » appropriée.

Vous découpez au mieux les plinthes étroites et les petites lattes avec la scie de précision dans une boîte à onglets. Selon le modèle, l’utilisateur peut choisir des biais de 90 degrés, 45 degrés ou 30 degrés en fonction des fentes existantes.

Conseil

L’atelier du bricoleur

Si l’atelier n’est pas bien aménagé, la passion du bricolage peut très vite diminuer et devenir fastidieuse. La place occupée par l’établi, les armoires et les étagères, dépend des besoins mais aussi de l’espace disponible. S’il s’agit de réaliser seulement de petits travaux, un établi rabattable suffit la plupart du temps. Si les projets à réaliser sont complets et importants, l’équipement doit être en conséquence, qu’il s’agisse du mobilier ou des outils.

Vous devez ranger vos outils dans un certain ordre, surtout si vous disposez de peu de place. Les barres de rangement et les tiroirs séparables individuellement permettent d’avoir un poste de travail bien rangé – sinon c’est vite le chaos.