La perceuse

Les perceuses effectuent de manière fiable et sans problèmes les trous dans l’acier, le bois, l’aluminium et le plastique ainsi que le perçage dans les tuiles, la pierre ou le béton. Equipées d’accessoires, certaines peuvent également poncer, polir, fraiser, brosser, remuer ou pomper. Pour des matériaux très durs tels que le béton ou le granit, il existe des marteaux perforateurs légers. Ils produisent nettement moins de coups qu’une perceuse à percussion mais en revanche ils sont nettement plus rudes et ce pratiquement sans force de pression.

Instruction

1. Utilisation de la perceuse

Une perceuse est un outil de travail extrêmement polyvalent, qui a sa place dans chaque foyer. Afin de ne pas glisser lors du forage de surfaces métalliques lisses, il est utile d’inciser le point de forage avec une pointe métallique dure.

Afin de ne pas glisser lors du forage de surfaces métalliques lisses, il est utile d’inciser le point de forage avec une pointe métallique dure.

Déterminez préalablement avec un commutateur à coulisse si la rotation doit s’effectuer vers la gauche ou la droite, donc si l’appareil visse ou dévisse. Commencez à faible vitesse de rotation et augmentez-la avec précaution. Vous percez ainsi proprement et empêchez en outre que la mèche ne glisse de l’endroit marqué.

Pour bien calculer la profondeur de forage pour les trous de chevilles, vous pouvez soit marquer la longueur de la cheville sur la mèche, soit utiliser une bague-entretoise.

Remarques: si lors du perçage le trou réalisé pour la cheville est trop gros, ce n’est pas un problème : comblez le trou de forage avec du mastic en poudre et insérez la cheville.

Travail propre: aspirez la poussière résultant du forage dès la fin de celui-ci avec un aspirateur ou collez un sachet en papier, par exemple un filtre à café, sous le trou de forage.

2. Utilisation du perforateur

Sur les murs en pierre durs et le béton, les perforateurs font un bon travail. Les coups produits par le perforateur font qu’il travaille dans la roche presque tout seul. Vous n’avez besoin que d’appuyer un peu sur la machine, et économisez ainsi vos forces. Remarques : certains perforateurs se mettent automatiquement à l’arrêt quand ils touchent une conduite d’eau, ce qui est particulièrement important pour le travail dans une salle de bains ou une cuisine!

Si vous burinez avec le perforateur, par exemple pour enlever de vieux carreaux ou faire de petits percements dans un mur, vous devez préalablement arrêter la fonction de rotation, donc activer l’arrêt de la rotation. Il y a des dispositifs de burinage spéciaux pour les marteaux individuels. Mettez d’abord les fusibles en position d’arrêt, puis vérifiez si des conduits d’eau, d’électricité ou de chauffage passent dans la maçonnerie. Après seulement, percez avec le perforateur le trou qui recevra une nouvelle prise secteur.

Conseil

Outil électrique sans fil

Le perçage et le vissage à pile sont également très efficaces ! Pour ces opérations, vous avez besoin d’une puissance élevée pendant peu de temps, et la puissance des piles est donc limitée. Mais les tournevis sans fil professionnels réalisent sans problème des vissages en série de grands diamètres et les piles fournissent aux perforateurs une puissance suffisante.