Entretien des outils

Les bons outils sont précieux et méritent d’être entretenus. Il faut donc les nettoyer, les frotter, les remplacer, etc. Par exemple, nettoyer ses outils après utilisation suffit à prolonger leur durée de vie. De plus, l’hiver est la période idéale pour contrôler ses outils de jardin (par ex. les tondeuses à gazon, les taille-haies ou les bêches) de façon à ce qu’ils soient prêts à l’usage pour le printemps.

Remarques: avant de commencer l’entretien et la révision des appareils électriques et à essence, en règle générale, il faut veiller à débrancher l’alimentation des bougies (appareils à essence) et débrancher les appareils électriques, voire retirer l’accumulateur.

Instruction

1. Entretien des marteaux, tenailles et Cie

Les tenailles doivent de temps en temps être lubrifiées aux articulations, pour un maniement facile et sans fatigue: bien vaporiser l’huile en aérosol ou le dégrippant sur l’articulation, laisser reposer et essuyer le reste du lubrifiant avec un chiffon.

Remarques: l’huile en aérosol ou le dégrippant est non seulement important pour la mobilité des articulations, mais protège aussi contre la corrosion.

Les articulations du mètre pliant doivent également être lubrifiées à l’occasion: appliquez à cet effet de la poudre de graphite sur les jointures. Ce lubrifiant convient aussi très bien pour les serrures des portes de maisons ou d’automobiles.

Les ciseaux coupent mieux si on les utilise pour découper à l’occasion un morceau de papier abrasif. Cela aiguise les arêtes des ciseaux. En outre, l’articulation des ciseaux ne doit pas avoir de jeu. Le cas échéant, serrez la vis avec soin jusqu’à ce que les deux parties des ciseaux bougent sans jeu, mais facilement.

L’aiguisage sur une pierre à aiguiser peu rugueuse donne à tous les instruments tranchants, de la lame de rabot au ciseau de menuisier, le bon tranchant et une surface lisse et non ébréchée. Pour l’aiguisage, humidifiez la pierre avec de l’eau ou de l’huile (suivre les instructions du fabricant) et déplacez ensuite les lames sur la pierre bien parallèlement à l’angle de la surface de coupe. Séchez ensuite la lame soigneusement, lubrifiez-la légèrement et essuyez-la à nouveau.

Aiguisez les grandes lames (par ex. lame de tondeuse) avec une ponceuse à double chevalet.

Vous trouverez de plus amples informations dans le guide BAUHAUS entretien et maintenance de la tondeuse.

Le disque en corindon de votre ponceuse doit être lui aussi réaffûté de temps en temps. Si l’on ne veut pas acheter un outil en acier durci pour redresser le disque, l’on peut aussi redonner sa forme initiale au bord du disque de ponçage avec une pierre à aiguiser tenue bien parallèlement au guidage.

La semelle d’un rabot en bois s’use irrégulièrement au cours du temps. Pour améliorer la qualité du rabotage, il faut lisser la semelle. Collez à cet effet un morceau de bande adhésive fine sur un support très lisse et faites aller et venir le rabot plusieurs fois, jusqu’à ce qu’aucune aspérité ne soit visible.

Le réaffûtage des lames de rabot s’effectue au mieux sur un plateau ponceur très plat: réglez la perceuse sur la vitesse de rotation maximale, cela stabilise aussi le plateau flexible. Ce faisant, refroidir de temps en temps la lame du rabot à l’eau froide, ne pas poncer trop longtemps et ne pas appuyer trop fort, afin que l’acier ne rougisse pas.

Afin que les lames de scie glissent durablement et sans problème à travers le bois, elles doivent être toujours propres : enlevez donc les résidus de résine des lames de scie avec de l’alcool à brûler et lubrifiez avec soin la lame scie; cela protège la surface métallique de la corrosion.

Remarques: ne pas utiliser trop d’huile, afin que le bois ne soit pas tacheté lors du sciage.

Réaffûtez aussi de temps en temps les lames des scies à main (cela ne vaut pas pour les lames de scie dont les dents sont revêtues de métal dur) : bloquez la lame de scie entre deux planches et limez avec soin avec une lime triangulaire fine exactement dans le sens de l’affilage existant (observer la denture à la loupe).

Avec une brosse métallique fine, au mieux une brosse en laiton, enlevez les restes de bois présents sur les petites dents des râpes et des limes.

Les manches de marteau qui ne tiennent pas bien sont dangereux, car la panne du marteau peut être projetée si celui-ci est frappé violemment. Afin que le manche tienne bien, sortez-le et entaillez-le avec une scie de précision. Reliez ensuite à nouveau le marteau au manche et insérez une petite clavette métallique dans l’entaille de la face frontale. Ainsi le bois se déploie et la tête de marteau tient bien.  

Conseil

Produits utiles en bombe aérosol

Du simple aérosol pour contacts au lubrifiant sec, les aérosols de nettoyage, de protection et d’entretien aident à nettoyer les machines et les outils, et à les protéger en même temps de la corrosion et de l’usure.

Outils et matériel

  • Pierre à aiguiser
  • Brosse métallique
  • Lime triangulaire
  • Poudre de graphite
  • Chiffons et éponges
  • Aérosols de nettoyage, de protection et d’entretien
  • Produits de nettoyage
  • Papier abrasif
  • Alcool à brûler