Entretenir et réviser la tondeuse à gazon

Les tondeuses à essence performantes ne craignent ni l’herbe drue et haute, ni les grandes pelouses. Pour prolonger la durée de vie du moteur tout en réduisant les émissions et la consommation d’essence, il est conseillé de réviser le moteur à combustion au moins une fois par an, idéalement avant la pause hivernale. De plus, si vous entretenez régulièrement votre tondeuse à gazon, elle démarrera au quart de tour et vous épargnera beaucoup d’ennuis et d’effort inutiles.

Remarques: avant chaque inspection et travail de révision, débranchez l’alimentation des bougies afin d’éviter un démarrage involontaire du moteur et, partant, de graves blessures causées par les lames de la tondeuse. Portez également des gants de protection lors de vos travaux de nettoyage!

Instruction

1. Entretien régulier

Nettoyez le carter de la tondeuse et enlevez bien les résidus d’herbe avec une brosse après chaque utilisation. Aspergez en outre le bac de ramassage avec un tuyau d’arrosage.

En hiver, rangez la tondeuse au sec et à l’abri de la poussière; si vous la recouvrez d’une étoffe ou d’un vieux drap, c’est encore mieux.

Huilez régulièrement les charnières et les roulements (par ex. avec de l’huile en aérosol). Vous empêchez ainsi la pénétration d’eau et les phénomènes de corrosion.

2. Remplacement de l’huile moteur

Remplacez l’huile moteur une fois par an: aspirez l’huile usagée avec une pompe ou ouvrez la vis de purge et récupérez l’huile dans un récipient. Remplissez ensuite le réservoir avec de l’huile neuve. Vous pouvez à cet effet utiliser une huile spéciale pour moteurs de petite capacité ou une huile classique pour moteur de voiture (suivre les instructions du fabricant).

Remarques: éliminez l’huile usagée dans une déchetterie, conformément aux réglementations en vigueur.

3. Remplacement du filtre à air

Vérifiez aussi l’état du filtre à air (sur les tondeuses à gazon, les filtres généralement utilisés sont à lamelles de papier) toutes les 25 heures de fonctionnement: tapotez sur le filtre pour faire tomber les corps étrangers et les salissures qui se détachent facilement. Si le filtre est noirci, il est préférable de le remplacer par un filtre neuf.

4. Remplacement des bougies

La bougie est une autre pièce d’usure. C’est pourquoi il faut la regarder attentivement lors de toute inspection: la bougie doit être sèche et de couleur brune ou grise. En cas d’usure avancée, les arêtes externes de l’électrode centrale sont arrondies et l’étincelle jaillit difficilement. Remplacez alors la bougie – tous les trois ou quatre ans (en fonction de la superficie à tondre).

Remarques: si la bougie est carbonisée, il se peut que le mélange de carburant soit trop gras ou que le filtre à air soit encrassé. Des bougies huileuses sont le signe d’un niveau d’huile trop élevé.

5. Entretien de la lame de la tondeuse

Les bricoleurs expérimentés peuvent affûter les lames eux-mêmes : pour ce faire, démontez avec soin la lame de la tondeuse, en retournant la tondeuse ou en la posant sur le côté (en fonction du modèle) et en dévissant la vis du milieu.

Affûtez maintenant la lame, par exemple avec une ponceuse à double chevalet. Veillez à ce que la lame ne chauffe pas trop. Refroidissez-la éventuellement dans un bain d’eau. Vérifiez ensuite que l’enlèvement de matière n’a entraîné aucun balourd mettez à cet effet la lame en équilibre en plaçant un long clou dans le trou de fixation central. Si l’un des côtés de la lame s’abaisse, vous devez enlever un peu de métal de ce côté, jusqu’à restauration de l’équilibre. Utilisez pour finir une pierre à aiguiser. Sinon, la lame s’émoussera lors de la prochaine tonte.

Conseil

Carburant pour tondeuse

L’essence du commerce contient plus de cent composants différents, dont certains sont nocifs pour l’environnement. Les carburants spéciaux pour moteurs d’appareils contiennent par contre une quantité minimale de benzène, de composés aromatiques, de soufre et d’oléfines. D’une part cela réduit nettement la pollution, d’autre part cela empêche la formation de dépôts dans les équipements, en particulier après de longs temps d’arrêt.

Outils et matériel

  • Balai de ménage
  • Ponceuse à double chevalet
  • Clé dynamométrique
  • Huile moteur, selon besoins
  • Filtre à lamelles de papier, selon besoins
  • Bougie, selon besoins