Construire un Paroi de tir au but

Guide pratique:

Construire DIY Paroi de tir au but

À l’aide de la scie circulaire manuelle, découper le panneau multiplex au format 2,50 m sur 1,85 m. Marquer ensuite l’emplacement du centre des trous pour le ballon. (voir gabarit) 

Trou supérieur: 35 x 35 cm en raison du cadre posé ultérieurement. 

À l’aide d’un compas (rayon de 17,5 cm), dessiner les deux cercles. Utiliser un foret à bois de 12 mm pour percer un trou à l’intérieur des cercles déjà tracés afin d’y insérer la scie sauteuse. Scier les deux trous. Poncer ensuite les bords à la main pour qu’ils soient bien lisses, puis polir le panneau à l’aide de la ponceuse excentrique. 

Poncer ensuite les bords à la main pour qu’ils soient bien lisses, puis polir le panneau à l’aide de la ponceuse excentrique. 

Le panneau peut maintenant être peint. À l’aide du rouleau à peinture, appliquer la peinture tableau ardoise verte en 3 couches, puis laisser sécher. 

Assembler le support comme suit:  

Avec la scie pivotante, découper le bois équarri d’épicéa (44 x 94 x 3000 mm) aux longueurs de 76 cm et 1,25 m. Rectifier d’abord l’entame. Au total, deux barres de 76 cm de long et deux barres de 1,25 m de long sont nécessaires. 

Avec la traverse en bois équarri d’épicéa (54 x 54 x 2500 mm), découper deux barres de 1 m et les scier en onglet. 

On dispose désormais de 6 barres individuelles:

  • deux traverses d’une longueur de 1 m, avec coupe d’onglet aux deux extrémités
  • deux bois équarris d’une longueur de 76 cm 
  • deux bois équarris d’une longueur de 1,25 m 

Visser les bois équarris deux par deux en «L», en assemblant un long avec un court. Pour ce faire, prépercer la pièce longue avec deux trous à l’aide d’un foret à bois de 5 mm, puis aléser les trous. Utiliser un trusquin pour marquer l’emplacement des trous. 

Quand toutes les pièces sont prépercées, les traiter avec la lasure d’imprégnation. Appliquer d’abord la lasure au pinceau; les coulures superflues peuvent être retirées à l’aide d’un chiffon. 

Assembler les deux pièces en «L» à l’aide de vis à bois 6 x 100 mm. Pour ce faire, orienter au préalable les bois équarris avec le profilé d’angle, puis les fixer sur l’établi à l’aide des serre-joints. Pour la traverse, prépercer les bois équarris, puis les assembler à l’aide de deux vis à bois 6 x 70 mm. 

Poser des lattes à l’avant de la paroi de tir au but pour la décorer. Pour cela, scier les lattes (10 x 46 x 2400 mm) à l’aide de la scie pivotante. Les lattes suivantes sont nécessaires:

  • deux pièces d’une longueur de 1,25 m, avec un onglet à une extrémité;
  • une pièce d’une longueur de 1,85 m, avec un onglet à une extrémité.

Lors de la coupe d’onglet, veiller à ce que les pièces s’emboîtent correctement pour former le cadre. 

Une fois sciées, peindre les lattes avec la laque colorée blanche. Le rouleau à peinture semble le mieux adapté ici. Une fois sèches, les coller à l’avant de la paroi de tir au but avec de la colle à bois Ponal.

Pour pouvoir rabattre la paroi de tir au but, les supports situés à l’arrière sont pourvus de charnières. Chaque charnière est fixée sur le support et sur la paroi à l’aide de 6 vis à bois (4 x 16 mm).  Trois charnières sont utilisées de chaque côté.

Pour fixer davantage la paroi lors du jeu, du fer plat est fixé sur la face inférieure des bois équarris afin d’ancrer plus tard la paroi dans le sol à l’aide de sardines. Pour cela, utiliser des vis à bois 3,5 x 30 mm (4 de chaque côté). 

Matériel + outils

Matériel:

Outils:

Produits recommandés par BAUHAUS