Bougeoir en branches de bois

Avec ce bougeoir composé de trois troncs de bois de bouleau sciés transversalement (ou une autre sorte de bois), vous apportez un peu d’atmosphère scandinave chez vous. L’écorce blanche bien visible, soyeuse et brillante du bouleau dégage une ambiance rustique et élégante et peut être associée avec toutes les nuances – idéal pour la décoration. Par ailleurs, le bois lui-même est  magnifiquement grainé et facile à travailler. Avec des bouchons en cuivre – qui ne sont plus utilisés pour fermer les conduites d’eau et de chauffage – les grandes bougies sont ainsi bien fixées.

Instructions

Fabriquer un bougeoir

Dessinez les points d’intersection sur le tronc du bouleau.  A cet effet, nous vous conseillons d’utiliser un gabarit en carton dont les angles supérieurs et inférieurs sont identiques. Ainsi, les bras du bougeoir seront plus tard dans la bonne position. A l’aide d’une scie japonaise, vous les scierez très précisément.

Placez un bras du bougeoir en position verticale et à l’aide d’une couronne de forage (adapté au bouchon en cuivre utilisé) percez un trou en haut au milieu. Répétez l’opération pour les trois bras.

Remarque : vous pouvez également faire les trous après le montage du bougeoir.

Enlever absolument les bagues d’étanchéité intérieures en caoutchouc avant d’enfoncer et de coller les bouchons de cuivre à l’aide de colle de contact dans les trous préparés. 

Placez deux branches du bougeoir devant vous et marquer le point de croisement des deux côtés. Percez un trou avec un foret à bois (adapté aux tourillons en bois utilisés) aux endroits marqués sur les deux pièces. Assemblez les deux pièces à l’aide d’un tourillon à bois et de colle. Ajoutez ensuite le troisième bras dans l’ensemble et attachez-le à l'un des deux bras fixé précédemment – également à l’aide de tourillons et de colle.

Remarque : lors de l’assemblage du troisième bras, vous devez « tricher » sinon la connexion pourrait rapidement devenir imprécise et instable. Ainsi, pré-percez un trou qui transperce les deux bras qui ne sont pas encore assemblés.

Vissez maintenant les bras du bougeoir et noyez la tête de la vis en toute transparence. A partir des découpes de bouleau restantes, décoller de l’écorce semblable à du papier et collez-la sur le trou avec de la colle à bois de sorte qu’il soit complètement caché. 

Pour finir, collez les patins en feutre sous les supports et le bougeoir en tronc de bouleau est terminé!

Conseil

Tronc de bouleau

Si vous n’avez pas de bouleau dans votre jardin, vous pouvez en acheter des troncs non traités avec des diamètres de six à douze centimètres dans un centre spécialisé BAUHAUS. Ceux-ci sont déjà séchés, retravaillés et contrôlés à la main. Ces troncs sont ainsi idéal pour une utilisation en intérieur et beaucoup d’autres idées de décoration  - comme par exemple en tant que suspension pour cadres, séparation de pièces ou caisse à fleurs suspendues.

 

Vers le guide : Idées d’aménagement personnalisé en troncs de bouleau

 

Produits recommandés par BAUHAUS