Soin du gazon

Un gazon resplendissant n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un entretien régulier. Coupe, arrosage, fertilisation et aération: telles sont les habitudes qui vous permettront d’obtenir des pelouses denses et dépourvues de mauvaises herbes. Orientez-vous vers les nombreux outils de jardinage mécaniques ou électriques en fonction de la taille de votre gazon; ils vous aideront à effectuer les différents travaux d’entretien requis. Cependant, si votre pelouse est pelée par endroits ou si vous avez l’intention de faire pousser du gazon sur un terrain à l’abandon, le gazon en rouleau est tout indiqué. Pour savoir comment poser du gazon en rouleau, consultez le guide BAUHAUS Gazon en rouleau.

Types de gazon

Quelle utilisation comptez-vous faire de votre gazon? Doit-il être très résistant ou plutôt esthétique? Peut-être le préférez-vous hétérogène et facile à entretenir? Si vous souhaitez en faire un terrain de jeu pour enfants, vous devez opter pour un gazon pour le sport et le jeu qui soit à la fois robuste, facile à entretenir et résistant. Les mélanges gazon recommandés dans ce cas offrent une bonne tolérance à l’ombre. Les gazons d’agrément faiblement sollicités des espaces publics sont moins résistants au piétinement. De tels tapis de verdure raffinés nécessitent un entretien optimal.

Pour les espaces fortement ombragés ou situés au pied des arbres, des mélanges spéciaux de variétés adaptées au manque de lumière sont requis. Ces types de gazon nécessitent toutefois beaucoup d’entretien et un apport supplémentaire en eau et en engrais. À l’inverse, une surface constituée de fleurs sauvages proche de ce que l’on trouve dans la nature ne doit être tondue ou arrosée que rarement et se passe d’engrais. Ce type d’étendue fleurit différemment en fonction des saisons et constitue un coin de paradis pour les papillons et autres insectes utiles.

Semer un gazon

Un gazon résistant et en bonne santé va de pair avec un bon semis. Pour obtenir un résultat optimal, il faut ameublir le sol au préalable. Vous pouvez aussi épandre 3 à 4 cm de terreau à gazon sur la surface et l’incorporer à celle-ci. Cette méthode est fortement recommandée sur sol compacté.

En suivant ces étapes, votre surface sera préparée au mieux.

La saison idéale pour semer un gazon est le printemps (avril-mai) ou l’automne (août-septembre).

Semer un gazon:

Vous pouvez semer votre gazon à la main ou à l’aide d’un épandeur. Dans les deux cas, le principe suivant prévaut: épandre les semences dans un sens puis perpendiculairement à celui-ci pour obtenir le résultat le plus uniforme possible.

Les graines doivent ensuite être légèrement tassées à l’aide d’un rouleau. Pour terminer, bien arroser. La règle suivante est de mise: une fois que les graines sont entrées en contact avec l’eau, elles sont actives. Il ne faut donc plus les laisser se dessécher, faute de quoi elles meurent. Ce principe prévaut jusqu’à ce que les semences aient germé et formé des radicelles. L’arrosage dépend toutefois toujours des conditions météorologiques, car un sol saturé en eau n’est pas idéal pour la germination des graines.

En respectant ces quelques étapes, nul doute que vous obtiendrez un beau gazon.

> Semences de gazon chez BAUHAUS

Tondre le gazon

Pendant la principale période de croissance, vous devez tondre le gazon une à deux fois par semaine. Ne coupez jamais l’herbe trop court, car cela nuit au gazon. Ne la laissez pas pousser trop haut pour autant. Hauteur de coupe optimale pour votre gazon:

  • 7 – 10 cm = vous devez tondre votre gazon
  • 4 cm = hauteur de gazon optimale
  • 2 – 4 cm = le gazon pousse plus lentement
  • 0 – 2 cm = le gazon est trop ras et les brins brûlent rapidement

Le modèle de tondeuse approprié à votre gazon dépend de plusieurs facteurs: quelle est la taille de votre jardin? Quel type de tondeuse (tondeuse hélicoïdale, faucheuse, tracteur ou robot de tonte) et quel type de propulsion (manuelle, à essence, électrique ou à batterie) privilégiez-vous? Quelle est la largeur de coupe idéale et quel doit être le volume du bac de récupération?

Remarque: plus la largeur de coupe est grande, plus le temps de tonte sera court. Un grand appareil peut toutefois perdre en maniabilité. Il faut tenir compte de cet aspect si vous devez contourner de nombreux arbres ou obstacles lors de la tonte.

Pour les très petites pelouses (jusqu’à 100 m2), une tondeuse hélicoïdale simple peut suffire. Ce type de tondeuse est à la fois silencieuse, toujours prête à l’emploi et respectueuse de l’environnement puisqu’elle ne requiert ni courant ni essence.

Les tondeuses électriques à câble ou dotées d’une batterie puissante sont silencieuses, maniables, sans émissions polluantes et demandent peu d’entretien. Si vous disposez d’une prise électrique à proximité de votre jardin et que votre pelouse est libre de tout obstacle, le câble ne sera pas une gêne pour vous et constituera une source d’énergie fiable. Les tondeuses à batterie sont idéales pour les pelouses plus exigeantes mais elles doivent être préalablement chargées (vous pouvez éventuellement vous procurer une deuxième batterie).

Les puissantes tondeuses avec moteur à essence sont destinées aux gazons denses, aux herbes hautes et aux grandes pelouses (jusqu’à 1000 m2). Si vous possédez un jardin de type parc (superficie supérieure à 1000 m2), orientez-vous vers un tracteur de pelouse (ou tracteur tondeuse). Avec ce type d’appareil, vous pouvez tondre les plus grandes pelouses plus rapidement et en restant confortablement assis.

Pour prolonger la durée de vie du moteur tout en réduisant les émissions et la consommation d’essence, il est conseillé de réviser le moteur à combustion au moins une fois par an. De plus, si vous entretenez régulièrement votre tondeuse à gazon, elle démarrera au quart de tour et vous épargnera beaucoup d’ennuis et d’efforts inutiles.

Guide Entretenir et réviser la tondeuse à gazon

Si vous ne disposez que de peu de temps pour tondre le gazon, il peut être utile de recourir à une tondeuse robot. Une fois installée et programmée, elle se charge de la tonte en silence et dans le respect de l’environnement en identifiant les obstacles et en les contournant. Au besoin, sa batterie peut être rechargée sur sa station de charge.

Remarque: tendez un câble de délimitation devant les haies pour que le robot ne roule pas sur des nids d’oiseaux nicheurs au sol. La nuit, de nombreux animaux font leur apparition dans le jardin: les hérissons, notamment! Pour cette raison, ne laissez pas la tondeuse robot fonctionner de nuit.

> Tondeuses à gazon chez BAUHAUS

Arroser le gazon

Sans un apport suffisant en eau, un gazon perd rapidement de sa superbe. Or, nombreux sont les propriétaires de jardin qui arrosent à la mauvaise heure ou insuffisamment. En matière d’arrosage, il est une règle d’or que personne ne devrait ignorer: il faut arroser le gazon peu souvent, mais abondamment, une à deux fois par semaine et entre 10 et 15 litres par mètre carré. Cela favorise l’enracinement et vous évite du travail inutile. Par ailleurs, n’arrosez jamais à midi, quand le soleil est au zénith, sinon les brins d’herbe pourraient brûler instantanément!

Un système d’aspersion d’eau automatisé vous facilite la vie: des conduites et des tourniquets assistés par ordinateur posés sous la couche herbeuse se mettent en route et interviennent en fonction du programme que vous avez choisi.

> Arrosage du jardin chez BAUHAUS

Scarifier le gazon

Afin de favoriser l’aération du sol, de lui apporter nutriments et eau et d’éliminer les mauvaises herbes, mousses et herbes mortes, le scarificateur est l’outil de jardinage idéal: des lames aiguisées et disposées en quinconce pénètrent de quelques millimètres dans le gazon et suppriment le feutrage du sol. Une fois le travail terminé, le gazon a certes l’air d’avoir souffert, mais il se rétablit en quelques semaines seulement et croît plus résistant et plus vert.

Si le gazon est tellement envahi de mousse que la scarification laisse de gros trous, il est recommandé de resemer ces endroits. Effectuez cette tâche avant que les températures n’augmentent trop afin de permettre aux nouvelles semences de se développer au mieux.

Les scarificateurs dotés d’un rouleau aérateur supplémentaire récupèrent délicatement les mousses et le feutrage du gazon à l’aide des griffes élastiques du rouleau aérateur. Pour utiliser l’appareil de manière optimale, scarifiez et aérez le gazon avant sa période de croissance. Pendant cette dernière, vous pouvez de temps à autre passer le rouleau aérateur sur votre gazon afin d’améliorer sa croissance, p. ex. après de longues périodes de sécheresse.

> Scarificateurs + aérateurs chez BAUHAUS

Fertiliser le gazon

Afin d’éviter de fertiliser le gazon trop souvent ou de manière inappropriée, effectuez de préférence une analyse du sol. Vous pourrez ainsi identifier efficacement ses éventuelles carences et y remédier en fonction de la nature et du type de sol. Les sols légèrement sableux nécessitent des quantités d’engrais plus élevées. Les sols glaiseux et lourds emmagasinent l’eau et l’engrais, nécessitant ainsi une fertilisation moins fréquente. Au printemps, un apport en nutriments qui favorisent la croissance, comme l’azote et le phosphore, est conseillé. En automne, le potassium protège le gazon du froid, de la sécheresse et des maladies. Un épandeur vous permet de répartir l’engrais de manière uniforme. Dans tous les cas, veillez à respecter les dosages indiqués par le fabricant.

Remarque: fertilisez régulièrement votre gazon avec des engrais à faible teneur en phosphore ou sans phosphates. Les brins d’herbe seront alors plus résistants aux mauvaises herbes et aux trèfles.

> Engrais, terreau + protection phytosanitaire chez BAUHAUS

Éliminer les mauvaises herbes et tailler les bordures de gazon

Si votre gazon est correctement fertilisé, régulièrement scarifié et tondu pas trop court, il est quasiment impossible pour les mauvaises herbes de s’y développer. Toutefois, si vous observez le développement de pissenlits ou de chardons, vous devrez mettre vos muscles à contribution: utilisez un couteau désherbeur pour éliminer pissenlits et autres mauvaises herbes en extrayant la plante du sol jusqu’aux racines.

Les coupe-bordures vous permettent de tailler les zones du gazon que ne peut atteindre la tondeuse. Les modèles manuels avec manche long et poignée sont très confortables, constituant ainsi une alternative silencieuse aux modèles électriques pour les petits jardins. Pour les grandes superficies ou les prairies fleuries, vous pouvez utiliser de puissants coupe-bordures sans fil ou des débroussailleuses à batterie. Ils vous permettent de couper les herbes hautes, voire les buissons.

Conseil

Carburant pour tondeuse

L’essence du commerce contient plus de cent composants différents, dont certains sont nocifs pour l’environnement. Les carburants spéciaux pour appareils à moteur contiennent par contre une quantité minimale de benzène, de composés aromatiques, de soufre et d’oléfines. D’une part, cela réduit nettement les émissions polluantes, d’autre part, cela empêche la formation de dépôts dans les équipements, en particulier après de longs temps d’arrêt.

Outils et matériel

Produits proposés par BAUHAUS pour ce projet