Protéger et entretenir le bois dans le jardin

Avec le temps, le soleil, le vent et la pluie malmènent fortement les meubles de jardin et les revêtements de terrasse en bois. Le bois se lézarde, devient gris et rêche. En outre, une humidité latente peut causer la formation de pourriture, l’apparition de nuisibles qui attaquent le bois et la putréfaction de ce dernier. Entretenez régulièrement le bois pour améliorer sa résistance et prolonger sa durée de vie en extérieur. Au printemps, l’application d’un nettoyant pour bois, puis d’huile à bois est recommandée pour prolonger l’esthétique de vos meubles de jardin. L’huile pénètre profondément dans le bois et le rend imperméable; les teintes du bois sont ravivées et redeviennent plus attrayantes.

Instruction

1. Préparer les meubles de jardin pour la saison estivale

Par nature, les bois durs sont très solides et résistants aux chocs et aux intempéries. Leur durée de vie en extérieur s’élève à environ 20 ans, ce qui en fait un matériau de choix pour les meubles de jardin, les terrasses et les passerelles. Depuis de nombreuses années, les bois durs d’outre-mer sont très appréciés pour leur longévité (en témoigne leur classe de durabilité, définie dans une norme DIN). Les essences tropicales distinguées par la classe de durabilité 1 ou 2 (très durable ou durable), comme le massaranduba ou le bangkirai, sont ainsi volontiers utilisées pour l’aménagement de terrasses. Le bois local (traité thermiquement le cas échéant) constitue une bonne alternative, avec des types de bois adaptés à presque n’importe quelle utilisation – par ex. le mélèze, le chêne ou le douglas.

BAUHAUS s’assure, pièces justificatives à l’appui, que les bois entrant dans la composition de l’ensemble de ses produits proviennent de cultures légales et durables. Pour être certains de ne proposer que du bois produit dans le respect de l’environnement, nous travaillons notamment avec le système international de certification des forêts PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes).

Pour prolonger la résistance et la durée de vie du bois dans le jardin, un nettoyage et un entretien réguliers à base d’huile spéciale sont recommandés. L’huile, extrêmement facile à appliquer à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon, ravive les teintes naturelles du bois.

Nettoyez d’abord la surface en profondeur avec un nettoyant pour bois spécial. Après avoir laissé agir le produit, rincez les résidus (conformez-vous aux consignes du fabricant) à grandes eaux (utilisez une brosse souple le cas échéant). En nettoyant, vous effectuez en même temps une étape importante: l’humidification du bois. Ainsi, les fibres du bois gonflent et les petits dommages disparaissent d’eux-mêmes. Important: le bois doit être humidifié de la même manière à tous les endroits. Après le «lavage» de la pièce, laissez le bois sécher complètement.

Poncez ensuite à la main les fibres gonflées à cause de l’humidité avec une cale à poncer. Une fois que vous avez nettoyé la poussière résultant du ponçage, appliquez l’huile d’entretien du bois à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon. Laissez agir l’huile suffisamment longtemps (conformez-vous aux consignes du fabricant). Enfin, essuyez le surplus d’huile avec un chiffon non pelucheux.

Remarque: pour un premier traitement, il est recommandé d’appliquer au moins deux couches d’huile; pour un entretien, une couche suffit.

2. Entretenir le bois de terrasse

Dans un premier temps, décollez du pont en bois les saletés non adhérentes à l’aide d’un balai de rue. Nettoyez ensuite la terrasse entièrement avec un balai-brosse et laissez sécher complètement la surface.

Remarque: exécutez ces tâches de préférence par beau temps.

Afin de raviver la teinte originelle du bois, appliquez un produit anti-grisonnement, qui éliminera rapidement et en profondeur la patine argentée qui s’est formée au fil du temps sur le bois de la terrasse ou des meubles de jardin. Pour les dépôts verts qui se développent dans les zones situées à l’ombre, utilisez un anti-mousse spécial (conformez-vous systématiquement aux consignes du fabricant).

Avant d’appliquer l’huile à bois sur les lames de la terrasse, rincez abondamment les résidus de produit de nettoyage. Pour appliquer l’huile (toujours en allant vers l’extérieur), préférez des pinceaux plats spéciaux à manche télescopique. Dès que l’huile est complètement sèche (conformez-vous aux consignes du fabricant), vous pouvez à nouveau profiter pleinement de votre terrasse. 

Conseil

Pulvériser au lieu de peindre

Au lieu d’utiliser un pinceau plat pour huiler les lames de la terrasse, vous pouvez utiliser un pulvérisateur conventionnel.

Outils et matériel

  • Balai / brosse
  • Seau
  • Produit anti-grisonnement
  • Bac à peinture, si nécessaire
  • Pinceau plat avec manche télescopique
  • Gants en caoutchouc
  • Produit anti-mousse
  • Huile à bois (huile à bois spéciale en fonction du type de bois, si nécessaire)
  • Nettoyant pour bois
  • Pinceau
  • Cale à poncer
  • Papier abrasif avec différentes grains
  • Éponge ou chiffon doux