Poser un chemin en pierre naturelle

Les pierres naturelles sont un matériau de construction fiable et résistant pour les terrasses, les murs, les escaliers et – dans le cas présent – les chemins. Les dalles polygonales brisées sommairement ont un aspect très naturel, elles s’adaptent à votre environnement et vieillissent décemment – en harmonie avec la nature. Toutefois, la pose nécessite une certaine patience: vous devez choisir et adapter les pierres l’une après l’autre et les fixer dans un mélange de sable et de ciment.

Le chemin en pierre naturelle n’est qu’un des nombreux éléments d’agencement du guide du jardin familial de BAUHAUS. Pour savoir comment construire et agencer la grande terrasse en bois avec un caillebotis, une rangée de gabions, du gazon en rouleau et un grand bac à sable, lisez ici.

Instruction

1. Préparer les dalles en pierre de taille et la surface au sol

Contrairement aux allées d’accès au garage, par exemple, les chemins qui traversent un jardin sont peu empruntés. Vous pouvez donc construire un chemin pavé en pierre naturelle sur du sable : dégagez la terre et tassez le sol le long du chemin. Donnez à votre surface une pente d’1 à 2 % vers les côtés pour ne pas avoir à vous soucier de l’évacuation de l’eau. Répandez du sable sur la surface tassée en guise de couche de fondation, et tassez à nouveau. Pour des chemins empruntés à pied, 15 à 25 centimètres suffisent en général. Triez et nettoyez ensuite les dalles en pierre de taille que vous souhaitez récupérer.

Vous pouvez vous procurer des plaques vibrantes et des dameuses auprès du service de location BAUHAUS.

Les surfaces pavées doivent être bordées d’éléments biens stables, par exemple de pierres naturelles de petite taille. Posées sur une base en ciment contre une délimitation latérale, ces petites pierres empêchent les pavés placés aux extrémités de s’écrouler.

Pour en savoir plus sur les principes et techniques relatifs aux voies pavées, terrasses ou escaliers, reportez-vous au guide du pavage de BAUHAUS.

2. Disposer les dalles de pierre de taille dans un mélange de sable et ciment

Réfléchissez à la manière de disposer vos pierres naturelles pour former un ensemble harmonieux. Vous pouvez modifier légèrement certaines dalles pour atténuer des pointes ou des coins trop marqués. En général, les pierres sont toutefois gardées en l’état.

Placez les pierres choisies dans un mélange de sable et de ciment, et frappez délicatement chaque pierre pour la figer dans la bonne position.

Vérifiez avec un niveau à bulle que tout est bien horizontal et uniforme. Enfoncez davantage certaines pierres avec un maillet en caoutchouc si nécessaire.

Conseil

Autres idées de revêtements

Vous préférerez peut-être aux chemins pavés des revêtements rapides à poser en gravier coloré, gravillons, copeaux de bois ou paillis d’écorce. Gros avantage pour les deux derniers : en broyant vos propres branches, vous pouvez en avoir gratuitement ! Sans compter qu’ils donnent l’impression de marcher sur un sentier moelleux en sous-bois. Vous devrez cependant renouveler assez régulièrement les copeaux et les écorces.

Outils et matériel

  • Balai
  • Arrosoir
  • Maillet en caoutchouc
  • Truelle
  • Pierres naturelles selon vos besoins (dans notre exemple : dalles de formes diverses grossièrement brisées)
  • Mortier de jointoiement pour pierre naturelle
  • Sable
  • Pelle
  • Eponge
  • Niveau à bulle
  • Ciment