Poser des dalles en pierre naturelle sur la terrasse

Les pierres naturelles sont un matériau de construction fiable et résistant pour les chemins, les murs, les escaliers ou – comme dans le cas présent – les terrasses. Toutefois, la pose nécessite une certaine patience : tandis que les dalles en béton ont une taille standard, les pierres naturelles sont ébréchées, elles ont des bords irréguliers et leur hauteur varie. Vous devez donc sélectionner les pierres et les poser une à une, puis les ajuster avec le niveau à bulle. Vous obtiendrez ainsi une belle terrasse, gage de longévité.

Instruction

1. Préparer la sous-couche

Dans notre exemple, une dalle de béton fait office de solide sous-couche : déblayez environ 30 centimètres de terre, tassez le sol et fabriquez un coffrage en planches de bois d’une hauteur suffisante pour contenir la dalle. Pensez à donner à votre terrasse une pente d’1 à 2 % depuis la maison.

Répandez une couche de trois centimètres de gravier et couvrez-la d’un film et d’un treilarmé. Coulez ensuite une dalle de béton d’environ 15 cm en repoussant le béton par-dessus le coffrage. Recouvrez le béton d’une bâche et laissez-le durcir (en arrosant de temps à autre). Au bout de sept jours environ, terminez par une couche de calfeutrage. Les pierres naturelles peuvent alors être posées.

2. Pose scellée des pierres naturelles (sur lit épais)

Préparez d’abord dans une auge un mortier résistant au gel adapté à la pose de pierres naturelles. N’en faites pas plus que vous ne pourrez en appliquer en une à deux heures. Commencez à poser les pierres le long du mur de la maison : étalez le mortier sur une portion de la surface et enduisez aussi chaque pierre naturelle d’une couche de 15 à 20 millimètres de mortier avant de la poser. Procédez pierre après pierre en enfonçant délicatement chacune d’elle dans le lit de mortier avec un maillet en caoutchouc. Vérifiez avec un niveau à bulle que tout est bien horizontal et uniforme.

Enfoncez davantage certaines pierres si nécessaire. Retirez immédiatement l’excès de mortier à la truelle. Une fois toutes les pierres en place, balayez la terrasse et nettoyez les pierres avec une éponge mouillée. Vous n’aurez qu’une journée à attendre pour pouvoir marcher sur votre terrasse en pierres naturelles!

Conseil

Découper des dalles de pierre

Il est souvent impossible de découper des dalles de béton, de brique ou de pierre véritable avec un outil mécanique. La meuleuse d’angle, en revanche, convient parfaitement à ce type de travaux. Elle peut être munie de différents accessoires. Les disques classiques suffisent généralement à découper de simples dalles de béton. Pour les dalles en pierre véritable, les disques diamantés sont recommandés. Vous pouvez aussi utiliser une machine professionnelle de découpe à l’eau.

Remarque: vous devez impérativement porter une protection auditive, des lunettes, un masque contre les poussières, de bons gants de travail et des chaussures de sécurité lorsque vous découpez des dalles.

Vous trouverez un grand choix de machines et d’appareils professionnels auprès du service de location de BAUHAUS.

Outils et matériel

  • Balai
  • Préparation pour béton
  • Maillet en caoutchouc
  • Truelle
  • Auge à mortier
  • Pierres naturelles, selon besoins
  • Mortier de jointoiement pour pierre naturelle
  • Cordeau
  • Eponge
  • Niveau à bulle