Installer une clôture en grillage

Le grillage constitue une solution économique, notamment pour les grands terrains et surfaces devant être clôturés. De plus, ce type de clôture est facile à entretenir et, dans l’exemple présenté, le montage est particulièrement facile et rapide. Le treillis métallique soudé se fixe aisément aux poteaux au moyen d’agrafes.

Instruction

1. Matérialiser l’emplacement de la clôture

A l’aide de piquets et d’un cordeau tendu, matérialisez d’abord le tracé de votre clôture, y compris l’emplacement exact de chaque poteau (placez un poteau tous les 2,5 à 3 m). Creusez ensuite les trous qui accueilleront les poteaux avec une bêche, une tarière manuelle ou une tarière électrique (profondeur d’environ 40 à 50 cm).

Remarque: dans notre exemple, les poteaux sont bétonnés mais vous pouvez aussi tout simplement les enfoncer dans la terre avec des douilles. Le montage de votre clôture vous prendra encore moins de temps !

2. Fixer les poteaux et les étais

Cette variante plus rapide vous prendra environ une heure: versez une couche d’environ 15 cm de béton minute dans les trous légèrement humidifiés au préalable et ajoutez de l’eau jusqu’à donner au béton la consistance de la terre humide. Mélangez le tout avec une bêche.

Erigez ainsi les poteaux l’un après l’autre. Les poteaux doivent dépasser la hauteur du grillage de sept centimètres. Ajustez bien les poteaux avec un niveau à bulle ou un fil à plomb et stabilisez-les par des supports provisoires. Achevez maintenant de remplir les trous de béton à hauteur du sol, puis tassez bien à la pilonneuse. Voyez comme dans notre exemple, les rails de montage des poteaux pointent toujours vers l’extérieur (les tourner de 45 degrés pour des poteaux d’angle).

Pour stabiliser la clôture, placez un étai latéral contre le premier et le dernier poteau, et deux étais contre les poteaux d’angle et les poteaux intermédiaires (tous les 25 m). Enfilez une pince sur le poteau et fixez l’étai avec une vis. Vous voyez alors où creuser les trous pour les étais et pouvez les bétonner comme indiqué plus haut.

3. Attacher le grillage

Déroulez le grillage et fixez-le aux poteaux avec les agrafes. Pour cela, placez l’agrafe dans une pince spéciale et agrafez chaque fil horizontal.

Pour les poteaux d’angle, vous devez d’abord tendre le grillage avec une fourchette de serrage avant de l’agrafer.

4. Monter le portail de jardin

Commencez par assembler le cylindre, la gâche et le pêne de la serrure encastrée, fixez-la au portail de jardin et bétonnez les poteaux spéciaux du portail comme indiqué plus haut (en vérifiant la verticalité).

Vissez enfin le loquet au poteau, puis ajustez le portail à ses gonds.

Conseil

Mottes de gazon

Si la pelouse est belle à l’endroit où vous devez creuser les trous pour les poteaux, pensez à prélever des mottes de gazon au préalable. Une fois la clôture érigée, vous n’aurez plus qu’à reposer ces mottes d’un vert vif à leur place initiale pour masquer parfaitement la dalle de béton nue.

Outils et matériel

  • Tarière manuelle ou électrique, au besoin
  • Lattes/poteaux en bois pour stabiliser les poteaux
  • Clôture grillagée avec rouleaux de grillage, poteaux, portail, agrafes, fourchette de serrage, agrafes pour étais et tout autre accessoire nécessaire, selon besoins
  • Piquets
  • Cordeau
  • Béton minute
  • Tournevis
  • Bêche
  • Niveau à bulle
  • Mètre pliant