Gazon en rouleau

Ceux qui ne veulent pas attendre trop longtemps la fraîcheur du vert dans leur jardin tout juste aménagé ne sèment pas mais déroulent : le gazon en rouleau est cultivé à partir de semences de haute qualité. Durant sa croissance qui dure de 12 à 14 mois, il forme sur le champ un sol bien enraciné sans mauvaises herbes et vigoureux. Ainsi, comptez à peine deux semaines entre la pose des bandes et l’obtention d’un gazon d’un vert vif, prêt pour le sport et le jeu.

Instruction

1. Préparer le terrain

Dans un premier temps, vous devez ameublir, rouler et tasser une surface débarrassée de toute végétation. Si le sol est dur, vous pouvez mêler un peu d’humus à la terre pour la détendre. Pour que la pelouse en rouleaux pousse bien, épandez ensuite de l’engrais, faites-le pénétrer délicatement au râteau et arrosez toute la surface.

Si vous remplacez une pelouse piteuse envahie de mauvaises herbes par une pelouse en rouleaux, commencez par retirer entièrement l’ancienne pelouse. Pour une petite superficie, vous pouvez enlever les mottes d’herbe à la bêche. Pour vous faciliter la tâche et surtout gagner du temps si la surface à couvrir est assez grande, utilisez plutôt une arracheuse à pousser devant vous comme une tondeuse. Pour terminer, vous devez retourner la terre. Cette étape aussi peut être très rapide avec une fraiseuse.

2. Etaler les rouleaux de gazon

Déroulez le gazon. Dans l’idéal, faites-vous aider par plusieurs personnes car les rouleaux doivent être étendus le plus vite possible après la livraison et au plus tard dans les 48 heures. Votre gazon sera d’autant plus beau et homogène qu’il aura été installé rapidement.

Placez un premier rouleau de gazon, de préférence contre un bord droit. Ajustez un deuxième rouleau précisément le long du premier, sans laisser aucun espace vide. Pour qu’aucun raccord ne soit visible à terme, prenez soin d’ajuster parfaitement chaque bande à la précédente, comme pour poser un parquet. Ne marchez surtout pas sur les rouleaux fraîchement installés. Se déplacer sur des planches permet de répartir le poids du corps afin de ne pas abîmer la pelouse en y imprimant des traces de pas.

Une fois toutes les bandes de gazon posées, uniformisez délicatement la surface par roulage et arrosez-la abondamment (même par temps de pluie). Remarque : pour bien pousser, la pelouse a besoin chaque jour d’environ 15 à 20 litres d’eau par mètre carré les deux premières semaines. Il est impératif de respecter cette prescription pour obtenir, au bout de 14 jours, une pelouse bien drue à utiliser sans restriction.

Vous trouverez un grand choix de machines et d’appareils professionnels pour vos travaux de jardin auprès du service de location de BAUHAUS. 

Conseil

Combler les trous dans une pelouse

Si votre pelouse est pelée par endroits ou pour faire pousser du gazon sur un terrain à l’abandon, les rouleaux sont aussi tout indiqués. C’est une solution simple qui donne des résultats rapides.

Outils et matériel

  • Planches
  • Râteau
  • Humus, au besoin
  • Engrais pour gazon
  • Fraiseuse, au besoin
  • Arracheuse, au besoin
  • Rouleau
  • Rouleaux de gazon, selon besoins
  • Brouette
  • Bêche/pelle