Construire une rangée de gabions

Les gabions sont des treillis métalliques bon marché et inoxydables pouvant être garnis de pierres. Par le passé, ils étaient surtout utilisés pour l’aménagement de coteaux. Aujourd’hui, ils servent principalement à l’aménagement de jardin, par exemple pour des coins salon, des barbecues ou des bancs de jardin. Les fils en forme de spirale fournis dans le lot permettent de relier simplement plusieurs de ces treillis. Au choix, il est également possible d’intégrer des spots dans les gabions et de créer ainsi une lumière d’ambiance pour la terrasse en bois attenante.

Instruction

1. Prémonter les gabions

Commencez par tasser le sol à l’emplacement du banc de jardin en gabions et recouvrez-le d’une couche de ballast. Reliez ensuite les différentes cages aluminées et galvanisées des gabions avec les spirales jointes.

2. Remplir les gabions

Pour remplir les gabions, choisissez des pierres résistantes au gel et assez grosses pour ne pas passer entre les mailles. Sur les photos, il s’agit de lave basaltique.

Empilez soigneusement les pierres couche après couche! La dernière couche qui reste visible, en particulier, doit être bien plane pour pouvoir y poser les planches du banc.

Vous pouvez aussi intégrer des spots dans votre banc de jardin, selon votre goût: placez simplement des lignes électriques parmi les pierres en cours de remplissage.

Pour finir, fabriquez les planches qui serviront de siège (en l’occurrence, découpées dans le même bois de mélèze que la terrasse) et déposez-les sur les gabions. Et voilà un confortable banc de jardin qui délimite également la terrasse sur le côté et la sépare du gazon!

Conseil

Déterminer la quantité de pierres nécessaire

Vous pouvez calculer facilement la quantité approximative de pierres, en kilos, dont vous aurez besoin pour remplir vos gabions avec la formule suivante:

h x L x l (mm) / 10 000 x 0,016  

Exemple pour un banc de jardin sur gabions de 46 cm x 100 cm x 30 cm (h x L x l) : 460 x 1000 x 300 / 10'000 x 0,016 = 220,8 kg

Outils et matériel

  • Planches pour le siège, selon besoins
  • Gabions pour le banc de jardin, selon besoins
  • Pierres pour remplir les gabions, selon besoins
  • Spots, au besoin