Construire un barbecue en briques

Pour beaucoup d’entre nous, barbecue rime avec journée d’été parfaite. Les propriétaires d’un jardin ou d’une terrasse se tournent de plus en plus vers un barbecue stationnaire. Dans cet exemple, vous apprendrez comment encastrer un barbecue à gaz avec élément bas dans un mur en briques de parement avec une plaque de recouvrement en basalte. Avant de pouvoir construire le mur autour du barbecue, vous devez cependant couler des fondations stables. Car la brique moulée main et le barbecue lui-même ont un certain poids. Grâce à la formidable surface de travail et de pose de ce barbecue emmuré, plus rien ne se mettra en travers de la préparation de savoureuses grillades!

Instruction

1. Couler une petite dalle de béton

Pour que le barbecue emmuré soit ancré au sol de manière sûre et durable, vous avez besoin d’une dalle de béton robuste. Préparez donc dans un premier temps un coffrage en bois correspondant aux dimensions de la dalle (et d’environ 15 cm d’épaisseur). Pour ce faire, clouez simplement les planches de coffrage (ou les cales en bois) les unes avec les autres.

Remarque: les dimensions des fondations doivent toujours être un peu plus grandes que celles de l’ouvrage qui sera érigé dessus. 

Vérifiez la rectangularité du coffrage et renforcez la structure à l’aide de petites cales au niveau des angles. 

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement du barbecue dans le jardin, placez-y le coffrage ainsi assemblé. Tracez sur le sol le pourtour intérieur du coffrage, mettez ce dernier de côté et creusez le sol (dans cet exemple, 40 cm; pour des fondations résistantes au gel: min. 80 cm). Versez un mélange sable-gravier comme couche de drainage, répartissez le tout avec un râteau, tassez à l’aide d’une dameuse et aplanissez ensuite la surface.

Des cales en bois plantées dans le sol et clouées aux angles du coffrage maintiennent ce dernier en position et lui permettront de résister à la pression du béton. Pour que la dalle ait une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm, clouez également une baguette de la hauteur souhaitée tout autour du périmètre intérieur du coffrage. Alternative: construisez un coffrage dont la hauteur corresponde exactement à l’épaisseur finale de la dalle et remplissez-le de béton à ras de son bord supérieur. Vous pouvez alors lisser le béton frais à l’intérieur du coffrage de manière homogène.

Remarque: positionnez le coffrage latéral à l’horizontale. 

Mélangez maintenant le béton pour chape (conformez-vous aux consignes du fabricant), posez une bâche coupée à dimension au fond du coffrage, mouillez-la un peu (préparez le tuyau d’arrosage), versez le béton sur environ 7 cm de hauteur, posez l’armature et continuez à verser le béton jusqu’à atteindre la baguette (soit 7 cm supplémentaires).

Remarque: si vous êtes un bricoleur amateur, il peut être judicieux d’utiliser du mortier sec comme préparation prête à l’emploi. Il suffit en effet de le mélanger à de l’eau. Il est toujours prêt à l’emploi et conserve la fermeté requise.

Tassez le béton en continu en donnant des coups de marteau contre le bord du coffrage. Lissez ensuite la surface à l’aide d’une règle à araser ou d’une longue planche. Aplanissez les irrégularités avec une lisseuse en faisant des gestes amples.

Laissez sécher la dalle plusieurs jours (conformez-vous aux consignes du fabricant). Retirez alors les planches du coffrage.

Remarque: ne réalisez pas ces travaux de fondations à base de mortier en cas de gel. Vous devez en outre systématiquement recouvrir d’une bâche les fondations fraîchement coulées afin de les protéger de la pluie battante ou d’un séchage trop rapide (vous pouvez les maintenir humides en pulvérisant de l’eau, le cas échéant).

2. Emmurer le barbecue

Une fois que le béton a complètement pris, vous pouvez commencer à construire le mur. Pour ce faire, placez le barbecue à l’emplacement souhaité (fixez les roulettes du barbecue, si nécessaire) et mesurez les distances à gauche et à droite ainsi que la hauteur de mur requise.

Remarque: pour cette dernière, tenez compte des consignes du fabricant de briques au sujet de la hauteur des joints entre les différentes rangées.

Posez les briques du mur sans mortier à des fins d’essai: vous pourrez ainsi voir si certaines doivent être découpées.

Mélangez le mortier (conformez-vous aux consignes du fabricant) et entamez la pose des premières rangées dans un angle: mettez le barbecue de côté, posez la première brique sur la couche de mortier et alignez-la. Procédez de la même manière dans les trois autres angles et alignez les briques uniformément à l’aide d’une règle de maçon.

Tendez un cordeau d’une brique à l’autre le long du bord de la dalle.

Le long de ce cordeau, posez maintenant la première rangée de briques sur le mortier. Ce faisant, veillez à aménager des joints homogènes (conformez-vous aux consignes du fabricant). 

Passez à présent au deuxième niveau de briques. Commencez à nouveau par les quatre angles. N’oubliez pas de décaler les briques d’une demi-brique par rapport au niveau inférieur. 

Alignez les briques de manière précise (niveau à bulle) et donnez de légers coups avec le maillet en plastique ou la poignée de la truelle. Vous compensez ainsi les petites irrégularités de surface.

Tendez à nouveau le cordeau d’un angle à l’autre et posez les briques suivantes de la rangée. Chaque brique doit ainsi être décalée d’une distance fixe déterminée par rapport à celle en dessous: c’est ce que l’on appelle l’appareillage. La règle élémentaire de calcul est la suivante: appareillage a ≥ 0,4 x hauteur de la pierre h ≥ 45 mm. Pour des pierres de 200 mm de haut, cela donne: 0,4 x 200 = 80. 80 étant un nombre supérieur à 45, l’appareillage est donc obtenu avec 80 mm et les pierres sont décalées de cette valeur (au moins).

Suivez cette procédure pour les autres rangées de briques jusqu’à arriver à la hauteur désirée. Pendant la construction du mur, réalisez des joints résistants aux intempéries (voir le conseil).

Remarque: contrôlez l’alignement brique par brique à l’aide d’une règle de maçon/d’un niveau à bulle et d’un cordeau – mieux vaut trop mesurer que pas assez.

Lorsque vos murs gauche et droit ont atteint la hauteur souhaitée, positionnez le barbecue à son emplacement, déterminez la dimension pour la plaque de recouvrement (plaque en basalte dans cet exemple) et découpez cette dernière à dimension à l’aide d’une meuleuse d’angle et d’un disque diamanté. Sur la face inférieure de la plaque, découpez en outre un larmier.

Remarque: le barbecue utilisé dans cet exemple possède un réchaud latéral bas sur la droite. Pour cet exemple, une plaque de recouvrement est donc requise sur la gauche et à l’arrière du barbecue uniquement.

Badigeonnez à présent du mortier sur la rangée de briques supérieure (humidifiez quelque peu les briques), posez la plaque de recouvrement et alignez-la à l’aide du niveau à bulle et du maillet en caoutchouc.

Conseil

Réaliser des joints résistants aux intempéries

Réalisez des joints de mur résistants aux intempéries; en cas de pluie, l’eau stagnera sinon à l’entrée des joints et le mortier s’effritera avec le temps. Aidez-vous d’un fer à joint ou d’un tuyau pour enfoncer uniformément le mortier à 1 ou 2 mm à l’intérieur du joint.

Outils et matériel

  • Film de protection
  • Règle à araser
  • Gants de travail
  • Plaque en basalte
  • Seau de chantier / auge à mortier
  • Treillis soudé pour dallage (dans l’exemple: treillis galvanisé pour chape)
  • Perceuse et malaxeur
  • Cutter
  • Béton pour chape
  • Fer à joint
  • Maillet (en caoutchouc)
  • Mortier et crépi (alternative: mortier de ciment-trass)
  • Truelle et lisseuse
  • Malaxeur, si nécessaire
  • Clous selon les besoins
  • Règle à niveler
  • Cordeau
  • Scie
  • Mélange sable-gravier
  • Planches de coffrage selon les besoins
  • Pelle
  • Lunettes de protection
  • Bêche
  • Dameuse
  • Briques (dans l’exemple: briques pleines moulées main)
  • Niveau à bulle
  • Meuleuse d’angle avec disque diamanté
  • Mètre