Construire un bac à sable avec cage de football

Les jeux de plein air sont un vrai bonheur pour les enfants! Le bac à sable offre aux plus petits un univers riche en découvertes. Sentir les grains de sable entre ses doigts, faire des pâtés, construire des châteaux et des tours, etc.: le bac à sable sera l’un des points forts de votre jardin. Pour peu que vous le dotiez d’une cage de football, le bac à sable deviendra l’aire de jeu idéale pour les activités de loisirs des petits et occupera ainsi une place de choix dans votre jardin.

Instruction

1. Construire le cadre du bac à sable

Le cadre du bac à sable dans cet exemple se compose de quatre planches de même longueur vissées entre elles pour former un carré. À l’intérieur des angles, des cales en bois consolident la structure. Dans un premier temps, découpez les planches et les cales à la longueur désirée à l’aide d’une scie sauteuse.

À l’extrémité de chacune des planches, amorcez trois trous et vissez ensemble les parois latérales du bac à sable: pour ce faire, placez une cale en bois à l’intérieur d’un angle et vissez deux planches à angle droit sur la cale. Posez ensuite les autres planches à 90° des planches préparées et vissez-les également.

Remarque: pour que le corps soit exactement carré, vous pouvez fixer provisoirement une baguette de guidage en diagonale sur les angles.

Nous allons maintenant ajouter des assises pratiques au cadre du bac à sable. Fixez d’abord des cales en bois de renfort sur le bord supérieur à l’intérieur du cadre. Percez à chaque fois trois trous dans les planches et vissez les cales en bois de l’extérieur. Agrafez ensuite un textile pour bac à sac sur les renforts en bois.

Remarque: servez-vous de la moitié de la profondeur de la cale en bois comme hauteur pour le point de perçage.

Pour les assises, vous devez utiliser des planches plus étroites posées sur la structure à l’image de passe-partouts. Pour ce faire, sciez l’extrémité des planches dans un angle de 45°. Veillez à ce que les côtés les plus courts soient à l’intérieur et de la même longueur que les cales en bois afin d’être assemblés à la perfection.

Sur chaque assise, percez à présent deux à trois trous à chaque fois, à environ 3 cm du bord du côté le plus court, et vissez la planche de l’assise sur le cadre avec un angle de 90°.

Poncez ensuite soigneusement l’ensemble de la structure obtenue et appliquez ensuite une peinture à bois résistante aux intempéries (utilisez un pinceau ou un rouleau) de la couleur de votre choix – dans cet exemple, le cadre est peint en vert avec des lignes blanches rappelant le marquage d’un terrain de football.

Remarque: dès que la peinture est sèche, vous pouvez remplir le bac de sable.

2. Du bac à sable au terrain de football

Pour la cage de football, vous devez construire un cadre à l’aide de bois équarris étroits. La largeur de la cage ne doit pas être supérieure à la longueur du cadre du bac à sable afin d’éviter qu’elle ne dépasse.

À l’aide de bois équarris, vissez d’abord deux structures carrées identiques qui serviront de partie avant et arrière; positionnez les morceaux de bois à la perpendiculaire les uns des autres et fixez des vis au milieu. Ici également, amorcer les trous facilite l’assemblage des éléments.

Assemblez désormais la partie avant et la partie arrière avec plusieurs traverses (dans cet exemple: 8 traverses).

Appliquez de la peinture à bois résistante aux intempéries sur la structure obtenue et, une fois la peinture sèche, fixez le filet sur la cage à l’aide d’une agrafeuse.

Afin que vous puissiez rabattre la cage à la fin de votre partie, fixez les poteaux latéraux de la pièce avant au cadre du bac à sable à l’aide de charnières. Fixez deux crochets de retenue anti-tempête et deux œillets à l’arrière pour que la cage reste stable, même en cas de fortes bourrasques.

Pour les deux fanions d’angle, utilisez les chutes de bois des assises: pour chaque fanion, assemblez l’un des triangles avec un bâtonnet rond à l’aide de vis à tête fraisée. Peignez ensuite les fanions dans la couleur de votre choix.

À l’aide d’un foret à pointe de centrage, fixez les fanions en perçant deux trous d’un diamètre correspondant à celui des bâtonnets ronds dans l’assise et insérez-y les fanions.

Conseil

Bien choisir le sable

Ne remplissez pas votre bac de sable trop fin. Dans l’idéal, les grains de sable doivent mesurer entre 0,5 et 2 millimètres au maximum. Un sable plus grossier contenant moins d’argile convient bien mieux à la construction de châteaux.

La quantité de sable requise pour remplir le bac est facile à déterminer: calculez le volume intérieur du bac à sable (longueur x largeur x hauteur). Pour la hauteur, fondez-vous sur une hauteur de remplissage comprise entre 50 et 70 % (le bac à sable ne doit pas être rempli à ras bord). Arrondissez vers le haut le résultat du calcul (nombre de mètres cubes requis) pour obtenir une valeur raisonnable.

Outils et matériel

  • Perceuse-visseuse sans fil
  • Planches, 8 pièces (parois latérales et assises)
  • Agrafeuse électrique
  • Bac à peinture avec grilles interchangeables
  • Foret à pointe de centrage
  • Baguette de guidage, si nécessaire
  • Vernis à bois (résistant aux intempéries)
  • Bois équarris (renforcements du cadre et cage de football)
  • Sable de jeu pour enfants
  • Rouleaux (rouleaux textiles pour les vernis acryliques ou rouleaux en mousse pour les vernis à base de résine synthétique)
  • Pinceau (pinceau à poils naturels pour les peintures et les vernis à base de solvants ou pinceaux à poils synthétiques pour les vernis acryliques solubles à l’eau)
  • Bâtonnets ronds, 2 pièces (pour les fanions)
  • Textile pour bac à sable
  • Charnières, 2 pièces
  • Papier abrasif (grain de 40, 60 ou 100)
  • Vis à tête fraisée, selon les besoins
  • Scie sauteuse
  • Crochets de retenue anti-tempête et œillets, 2 pièces de chaque