Brise-vue pour la terrasse

Personne ne souhaite que ses moindres faits et gestes puissent être observés par tout un chacun. La terrasse est un lieu de repli où l’on ne veut pas être dérangé. Grâce aux éléments de brise-vue en bois résistant aux intempéries, transformez votre terrasse en un lieu protégé des regards et du vent et profitez de la belle saison en toute sérénité.

Remarque: utilisez des vis et des ferrures en acier inoxydable afin que le bois ne se décolore pas.

Instruction

1. Planifier et préparer

Déterminez au préalable le style de brise-vue que vous souhaitez installer et les éléments décoratifs à intégrer. Pour connaître les dimensions exactes de chaque élément de brise-vue, tenez compte des dimensions extérieures effectives (largeur) – elles sont systématiquement plus petites de deux centimètres pour les éléments de 180 cm et d’un centimètre pour les éléments de 90 cm par rapport à ce qui est indiqué dans le catalogue BAUHAUS (qui mentionne les dimensions de montage). Aux dimensions extérieures effectives, vous devez ajouter à chaque élément au moins deux centimètres de distance de montage correspondant aux ferrures de fixation – soit au moins un centimètre à droite et un centimètre à gauche de chaque élément par rapport aux poteaux. Sur cette base, déterminez l’agencement de votre brise-vue en tenant compte de la largeur des poteaux et de l’emplacement de ces derniers.

Remarque: montez vos éléments de brise-vue de manière à laisser une distance d’au moins 5 cm par rapport au sol. Le bois sera ainsi à l’abri de l’humidité qui pourrait entraîner une putréfaction prématurée.

Aménagez votre clôture brise-vue sur mesure, tout comme ses éléments de portail et de décoration. Choisissez parmi plus de 10 000 possibilités d’agencement et configurez votre propre clôture, rapidement et en toute simplicité.

2. Installer un ancrage de poteau

Une fois que vous avez choisi votre brise-vue de terrasse, vous pouvez vous lancer: à l’aide de piquets et d’un cordeau tendu, matérialisez d’abord le tracé du brise-vue, y compris l’emplacement exact de chaque poteau.

Creusez les trous pour les fondations des poteaux et coulez une fondation par point en béton. Sur cette dernière, chevillez ensuite les différents ancrages de poteau.

3. Aligner et monter les poteaux

Une fois tous les ancrages fixés sur les fondations, placez les poteaux dedans et alignez-les avec précision. De préférence, réalisez cette étape en binôme pour vous assurer que les poteaux sont effectivement à la verticale. Fixez ensuite les poteaux aux ancrages avec des boulons à tige carrée. Ne vissez fermement les boulons qu’à la fin pour pouvoir aligner tous les poteaux à la même hauteur. 

4. Préparer et monter les pannes

Les pannes, qui correspondent aux supports horizontaux de la toiture, doivent d’abord être posées au sol afin de marquer la position des poteaux et des entures en croix et d’angle (veillez ici à l’angle droit).

Aux endroits marqués, découpez le bois à l’aide d’une scie et mortaisez ensuite le bois entre les découpes parallèles à l’aide d’un ciseau à bois. Utilisez par ailleurs une mèche plate pour abaisser les trous de fixation des poteaux et percez les pannes avec une fraise ronde.

Posez à présent les pannes sur les poteaux, percez jusqu’à atteindre le bois de bout des poteaux et vissez.

5. Monter les éléments de brise-vue

Une fois la structure de base terminée, passez au montage des différents éléments de brise-vue. Afin d’aligner ces derniers, insérez sous chaque élément deux pierres ou cales en bois pour atteindre grossièrement la hauteur désirée. Pour obtenir un positionnement exact, insérez également des cales provisoires. 

Utilisez des cornières spéciales pour la fixation des éléments de brise-vue sur les poteaux: vissez les éléments plats sur la face supérieure en haut et en bas du côté avec les cornières. Quatre cornières suffisent pour la fixation d’un élément; utilisez-en six pour plus de tranquillité d’esprit.

6. Poser les lattes de la pergola et monter la porte

Pour terminer, vissez les lattes de la pergola sur les pannes. Elles sont à la fois esthétiques et pratiques puisqu’elles peuvent servir de support aux plantes grimpantes.

Fixez la porte à l’aide de trois charnières vissées de l’extérieur. Comme fermeture, utilisez un simple verrou coulissant en deux parties.

Conseil

Bois de bangkirai

Dans cet exemple, nous construisons un brise-vue de terrasse avec des éléments en bois de bangkirai: ce bois solide et stable est naturellement très résistant aux chocs et aux intempéries. Sa durée de vie en extérieur s’élève à environ 20 ans, ce qui en fait un matériau de choix pour les terrasses, les balcons et les passerelles. Lorsqu’il est exposé au vent et aux intempéries, le bois prend au fil du temps une patine de couleur argentée. Pour éviter cela, vous devez traiter le bois avec une huile spéciale. En l’enduisant régulièrement d’huile, vous le conserverez en bon état et prolongerez sa durée de vie.

Produits dans le Webshop

Outils et matériel

  • Visseuse sans fil
  • Ciseau à bois
  • Béton (par ex. béton instantané)
  • Perforateur
  • Perceuse avec mèche plate et fraise ronde
  • Marteau
  • Morceaux et cales en bois
  • Ancrages de poteau avec matériel de fixation (vis, chevilles)
  • Règle à niveler
  • Scie
  • Ficelle
  • Éléments de brise-vue, poteaux et porte, y compris matériel de fixation (vis en acier inoxydable, cornières) et accessoires pour la porte
  • Clé à écrou
  • Serre-joints si nécessaire
  • Bêche / pelle
  • Pierres ou cales en bois
  • Échelle double à marches
  • Niveau à bulle
  • Mètre

Produits proposés par BAUHAUS pour ce projet