Barbecue au charbon de bois, au gaz ou à l’éléctro

Difficile de répondre à la question de savoir quel barbecue fait le mieux son travail. En effet, griller de manière traditionnelle avec du charbon ou rapidement et proprement avec du gaz ou l’électricité relève fortement de vos préférences et de celles du préposé aux grillades. Les partisans des grillades au charbon de bois aiment l’arôme typiquement fumé des grillades et, pour vous, le barbecue évoque un petit événement en bonne compagnie avec la famille et les amis, de bons steaks arrosés d’une bière fraîche. Le partisan des grillades au gaz aime tout autant la bonne compagnie. Cependant, par rapport au charbon de bois, le barbecue à gaz est plus vite prêt à l’utilisation, il est sans fumée et, grâce au choix individuel des températures, il convient très bien aux aliments tendres comme le poisson ou les légumes. Quant à ceux qui disposent de peu de place, par exemple sur le balcon, ils opteront plutôt pour un barbecue électrique. Certes, le barbecue perd dans ce cas de son romantisme mais, avantage non négligeable, un barbecue électrique permet de griller sans fumée. Le saviez-vous ? Des dégustations ont montré que la différence est à peine perceptible entre des aliments grillés au charbon de bois ou au gaz.

Remarques: pour allumer le charbon ou les briquettes, seuls des allume-feux spéciaux forme liquide, en forme de pâte ou en barre sont appropriés. Attention de bien suivre les instructions du fabricant. Ne jamais verser de pétrole ou d’essence sur le charbon. Non seulement c’est dangereux mais, en plus, cela altère le goût.

Instruction

1. Barbecue au charbon de bois

Vous êtes nombreux à considérer que le « vrai » barbecue se fait au charbon de bois. Le plaisir d’allumer un feu compte beaucoup pour les inconditionnels du charbon de bois, mais aussi l’odeur incomparable qui en émane et le goût si reconnaissable des grillades. Sans compter qu’avec un peu de méthode et un brin d’imagination, les saucisses cèdent vite la place à des mets plus variés qui vous entraînent dans un tourbillon de saveurs.

Mais attention, pour griller correctement des aliments, encore faut-il que le charbon soit à bonne température: attendez qu’il blanchisse pour passer à la cuisson. Choisissez un barbecue au charbon de bois bien stable, lourd et pourvu d’un revêtement. Les grills munis d’une trappe à charbon sont par ailleurs plus faciles à alimenter.

Dernier point important: les poignées doivent résister à la chaleur et aux intempéries, et le barbecue doit comporter un dispositif efficace d’élimination des cendres.  

2. Barbecue au gaz

Si vous voulez pouvoir lancer facilement un barbecue quand l’envie vous en prend, optez plutôt pour le gaz. Un bon barbecue au gaz doit être prêt au bout de quelques minutes en tournant un simple bouton. La plupart des appareils sont réglables en continu et ne connaissent pas de variations de température. Le barbecue au gaz est aussi plus pratique quand les convives sont nombreux. Et comme il est prêt en un instant, vous n’avez pas besoin de penser à l’allumer à l’avance.

Un barbecue au gaz doit avant tout être construit pour durer et avoir un bon allumage. Pour une cuisson parfaite, il faut également que le barbecue comporte plusieurs brûleurs indépendants réglables en continu (plus il y en a, mieux c’est) et que la température interne puisse être précisément définie, et non qu’elle se limite à « basse », « moyenne » ou « élevée ».    

3. Barbecue électrique

Rien de plus simple qu’un barbecue électrique. Il suffit d’une prise dans les parages pour le démarrer. Le barbecue électrique est certes inodore, mais ne donne pas non plus aux aliments ce goût fumé si reconnaissable puisque son rôle n’est pas de chauffer.

4. Cuisson directe ou indirecte au charbon de bois et au gaz

La cuisson directe avec couvercle relevé convient aux aliments devant cuire moins de 30 minutes: steaks, côtelettes, brochettes, saucisses et légumes. Si vous utilisez un barbecue au gaz, allumez tous les brûleurs et préchauffez l’appareil couvercle fermé, à la température maximale. Placez ensuite les aliments à griller au centre du barbecue, réglez la température conseillée et fermez le couvercle. Sur un barbecue au charbon de bois de forme sphérique, veillez à ouvrir les fentes d’aération du chaudron et du couvercle. Orientez l’aération au niveau de la poignée du chaudron. Avec les deux types de barbecue, pensez à retourner les aliments à mi-cuisson.

Remarque: sur un barbecue au charbon de bois, de la graisse dégouline dans les braises, ce qui produit de l’acrylamide.

La cuisson indirecte avec couvercle fermé est idéale pour préparer des morceaux de viande plus volumineux, comme les rôtis, et pour cuire des volailles ou des poissons entiers. Si vous utilisez un barbecue au gaz, allumez aussi tous les brûleurs et préchauffez bien votre grill avec le couvercle refermé. Réglez ensuite les brûleurs : si votre barbecue a plus de trois brûleurs, éteignez celui du milieu. S’il n’en a que deux, mettez celui du fond ou les deux en position intermédiaire (respectez la température indiquée dans la recette). Fermez ensuite le couvercle. Une fois le temps de cuisson écoulé, vous obtiendrez des aliments délicieusement croustillants. Pour une cuisson indirecte sur un barbecue au charbon de bois, disposez vos aliments sur la grille à viande, au-dessus de la barquette en aluminium. En orientant le couvercle pour que l’aération se trouve à hauteur de la poignée du chaudron, vous aurez une chaleur bien homogène et récupérerez des aliments bien cuits et croustillants sans avoir à les bouger, ni à les retourner.

Remarque: avec ce mode de cuisson, pas de gouttes de graisse dans les braises, et donc pas de substances cancérigènes!

Conseil

Barbecue aromatisé

Les bois aromatiques parfument agréablement les aliments préparés au barbecue au gaz ou au charbon de bois. Avec un barbecue au charbon de bois, mettez les copeaux dans l’eau, puis directement dans la braise.

Grills portables

Pour ceux qui ne tiennent pas en place et aiment pouvoir démarrer un barbecue n’importe où, il existe des barbecues au charbon de bois ou au gaz portables. En pique-nique sur la plage, lors d’une petite escapade à la campagne pour clore la semaine ou au camping, laissez-vous séduire par ces petits appareils compacts qui offrent de multiples possibilités de cuisson.