Poser de la moquette sans fixation

Certains revêtements de sol textiles vous permettent même de renoncer à la fixation avec du ruban adhésif. Ainsi, la moquette est non seulement posée rapidement, sans onduler ni glisser, mais elle est également facile à enlever – lors d’un déménagement, par exemple.

Remarques: dans l’exemple présenté, la pose sans fixation de la moquette est possible uniquement pour les superficies ne dépassant pas 50 m2.

Instruction

1. Préparation de la sous-couche

Comme pour tous les travaux de pose, la sous-couche doit être lisse, sèche et solide, exempte de fissures et de saleté. Les sous-couches idéales sont illustrées par les sols d’usure solides, lisses, stables et secs, comme la chape, le PVC ou le linoléum. Vous trouverez d’autres informations dans le guide BAUHAUS sur la préparation de la sous-couche pour revêtements de sol.

2. Pose de la moquette

Déposez la moquette avec le surplus sur la paroi et aplatissez les vagues ou les plis. Dimensionnez finalement toutes les niches (portes de balcon, cheminée, tuyau de chauffage, etc.) et entaillez-les avec un cutter aiguisé, par l’arrière. Ne pas encore cisailler ces coupes de dégagement!

Remarque: placez de préférence une planche en-dessous avant de couper avec le cutter.

Mesurez l’espacement entre la paroi et le conduit sous les radiateurs et marquez-le sur le revers de la moquette. Découpez grossièrement les arrondis à l’aide de coupes taillées en triangle, le travail de finition ayant lieu le jour d’après.

Laissez alors la moquette reposer durant la nuit : elle assimile ainsi la température ambiante et l’humidité de la pièce et ne s’étirera plus après la coupe exacte.

Le jour suivant, découpez les surplus (env. 5 à 8 mm d’espacement par rapport à la paroi). Les transitions au niveau de la porte ont lieu grâce à des profils en deux parties : fixez tout d’abord le profilé porteur, coupez la moquette et fixez ensuite le profilé de recouvrement.

Conseil

Encoller la ligne de jonction

La moquette peut être posée en vrac, comme dans l’exemple. Lorsque vous devez poser deux nappes, vous devriez raccorder la zone de jonction des deux nappes à l’aide d’un ruban adhésif spécial.

Plinthes à moquette

La finition murale devient laide à la longue si l’on renonce à une plinthe. En effet, l’usage d’un aspirateur p. ex. engendre souvent des traînées sales sur les tapisseries peintes en blanc. Encollez les plinthes pour moquette dont le coloris est assorti avec un ruban adhésif double face : enlever pour ce faire la bande adhésive et appuyez la plinthe sur la paroi murale avec la main.

Outils et matériel

  • Planche (à placer en-dessous lors de la découpe)
  • Cutter avec lames trapèze et lames crochet
  • Paire de ciseaux
  • Tournevis
  • Moquette selon les besoins
  • Règle à moquette