Penderie à roulettes

Pas besoin d’être installateur pour fabriquer une penderie à partir de conduits d’eau: une paire de mains, des raccords adaptés, une pince à tuyaux et un peu d’imagination font l’affaire. En outre, vous pouvez ranger aisément les chaussures sur une planche en bois et déplacer la penderie à votre guise grâce aux deux plateaux roulants.

Instruction

1. Le squelette de la penderie

Le matériel nécessaire au squelette de la penderie comprend des conduits d’eau, des raccords d’angle, des pièces en T et des embouts. Dégraissez d’abord toutes les pièces avec un diluant nitré. Assemblez ensuite le squelette de votre penderie au gré de vos envies. Pour cela, il vous suffit de visser les conduits dans les raccords d’angle et de les serrer avec la pince à tuyaux. 

2. Le rangement à chaussures

Percez deux trous dans la planche qui constituera l’étagère au niveau des deux tubes verticaux (utilisez une perceuse munie d’une scie cloche). Insérez ensuite l’armature à travers ces trous, puis vissez les pièces en T sous la planche.

Attention: pour la planche qui sert d’étagère à chaussures, utilisez une étagère déjà vernie ou faites découper une planche en bois non traitée dans votre centre spécialisé BAUHAUS et peignez-la ensuite vous-même.

Pour que votre penderie soit droite et stable, les pièces en T doivent également être reliées à l’horizontale par un tube transversal. Placez d’abord quelques colliers sur le tube transversal en orientant le filetage vers le haut. Vissez ensuite complètement la liaison transversale d’un côté avant de la desserrer un peu pour visser l’autre côté à moitié.

Pour que tout tienne en place, fixez maintenant le tube de liaison sur l’étagère à chaussures. Pour cela, percez la planche depuis le haut là où se trouvent les colliers, puis vissez la planche dans la douille filetée des colliers à l’aide d’une vis à tête fraisée.

3. Mobile et stable: la base d’une penderie à roulettes

Montez maintenant les plateaux roulants: pour cela, percez un embout d’arrêt pour chaque plateau roulant, puis vissez-le dans le filetage inférieur des pièces en T. Percez ensuite un trou exactement au centre des plateaux roulants. Vous pouvez alors soit introduire une tige filetée et la visser à l’arrêt avec un écrou sous la planche de bois, soit fixer les deux directement à l’arrêt à l’aide d’une vis filetée et d’un écrou. La penderie est maintenant entièrement mobile, ne présente aucun risque de basculement et est prête à l’emploi!

Conseil

Crochets à penderie

Utilisables comme arrêt pour l’un des conduits ou pour suspendre des sacs à main: accessoirisez votre penderie mobile en y ajoutant des détails pratiques, par exemple une vanne de purge ou un robinet rétro.

Outils et matériel

  • Perceuse avec scie cloche
  • Raccords d’angle
  • Embouts d’arrêt
  • Vis ou tiges filetées
  • Plateaux roulants, 2 pièces
  • Diluant nitré
  • Étagère et éventuellement une bande de chant
  • Colliers avec filetage
  • Pince à tuyaux
  • Vis à tête fraisée
  • Pièces en T
  • Conduits d’eau (1 ou 1,5 pouce)