Meubles en palettes

De par leur côté rustique, les europalettes constituent le matériau idéal pour la construction de meubles à l’aspect usé. Avec un peu de créativité, tout le monde peut construire des meubles personnalisés à base de palettes en bois pour un usage intérieur et extérieur. Pour le matériau de base, utilisez des palettes en bois brut de sciage (dimensions standard 80 x 120 x 14,4 cm). Toutefois, les palettes n’ayant pas été conçues à cette fin, vous devez les préparer pour les rendre compatibles avec la construction de meubles. En outre, les palettes se composent souvent de bois résineux sur lequel il est conseillé d’appliquer une couche d’apprêt et de lasure ou de peinture – en particulier lorsque le meuble est censé rester en extérieur de manière prolongée. Le bois de pin, d’épicéa ou de sapin est par ailleurs souvent attaqué par des champignons de bleuissement (repérables aux colorations bleues et noires), qui favorisent la pénétration de l’eau dans le bois et l’éclatement de ce dernier. Appliquez dans ce cas une couche supplémentaire de produit de protection anti-bleuissement. Une fois ces préparations terminées, quelques étapes suffisent pour transformer les palettes en meubles robustes et tendance au cachet unique.

Remarque: manipulez les produits de protection du bois avec précaution et lisez systématiquement les étiquettes et les informations des produits avant utilisation.

Produits dans le Webshop

Instruction

1. Préparer les palettes pour la construction de meubles

Vous pouvez utiliser des europalettes neuves ou de récupération. Les lettres imprimées vous permettent de connaître l’origine et le traitement du bois. Ainsi, la mention «EUR» indique que la palette est conforme à la norme européenne. Les palettes comportant la mention supplémentaire «EPAL» ont fait l’objet d’un contrôle qualité et peuvent être réutilisées à l’international. Les lettres «HT» et «DB» indiquent respectivement que le bois a été traité thermiquement et écorcé.

Remarque: en cas de produits de récupération, veillez à ce que les palettes ne soient pas trop sales et que les différentes planches qui les constituent soient dans le meilleur état possible – dans le cas contraire, la réutilisation de ces palettes sera fortement limitée.

Rappropriez les palettes en vue de leur réutilisation. Élargissez doucement les petites fissures des palettes de récupération (par ex. à l’aide d’un tournevis), remplissez ensuite l’interstice de colle à bois et pressez les parties l’une contre l’autre avec des serre-joints jusqu’au durcissement de la colle. Éliminez les principales salissures en les frottant avec de l’eau et du liquide vaisselle.

Pour retirer les éclats de bois et les endroits abîmés et ainsi obtenir un toucher agréable, poncez l’ensemble de la palette avec une ponceuse à bande. Poncez les angles et les arêtes difficilement accessibles à l’aide d’une ponceuse delta.

Si vous avez besoin de séparer les planches des palettes pour la réalisation de votre meuble, défaites-les avec précaution – cette étape est très rapide pour peu que vous utilisiez des coins en bois, un marteau ou un pied-de-biche et un peu de votre force. Retirez ensuite les clous un à un avec un marteau arrache-clous ou un pied-de-biche.

Si vous n’avez pas besoin des planches, fendez le bois avec un ciseau à bois et un maillet pour dégager la planche du dessus. Les clous sont à présent accessibles. Ils peuvent être retirés du bois à l’aide d’un pied-de-biche et les blocs de bois fendus. Coupez les clous mis à nu avec une pince et renfoncez la partie restante dans le bois avec un marteau et un chasse pointes.

2. Construire une étagère à plantes en palettes

Vous avez envie d’avoir votre propre culture de fleurs ou de plantes aromatiques? C’est possible, même dans un petit jardin, sur un balcon ou sur une terrasse: transformez en un tour de main une palette usagée en étagère à plantes au style shabby chic pour votre basilic, votre persil, vos pensées, vos tagètes, etc..

Consultez le guide BAUHAUS Construire une étagère à plantes en palettes.

3. Construire un canapé en palettes

Construisez en toute simplicité et par vos propres moyens ce canapé stylé à l’assise généreuse et aux accoudoirs pratiques. Le canapé est par ailleurs facile à positionner grâce à la présence de roulettes directrices.

Consultez le guide BAUHAUS Construire un canapé en palettes.

4. Construire une table basse en palettes

Un rien de temps suffit pour créer cette table basse unique en son genre, composée de deux palettes superposées et vissées.

Consultez le guide BAUHAUS Construire une table basse en palettes.

5. Construire un bureau en palettes

L’ordre est la première des qualités! Avec ce bureau unique fait maison à partir de deux palettes, tous vos stylos, agrafes et autres accessoires seront à portée de main. Les deux tiroirs vous offriront des rangements supplémentaires. Deux tréteaux rabattables et réglables en hauteur font office de pieds; vous pouvez les écarter de la distance souhaitée avant de les visser au plateau.

Consultez le guide BAUHAUS Construire un bureau en palettes.

6. Construire une commode en palettes

Look exceptionnel et simplicité de fabrication – une commode spacieuse entièrement faite de palettes! Cerise sur le gâteau: vous pouvez adapter la hauteur de la commode en fonction de vos besoins. 

Consultez le guide BAUHAUS Construire une commode en palettes.

7. Construire une bibliothèque en palettes

Les palettes vous permettent de construire presque n’importe quel meuble – à l’image de cette bibliothèque très originale. Vous pouvez adapter la largeur de la bibliothèque en fonction de vos besoins.

Consultez le guide BAUHAUS Construire une bibliothèque en palettes.

Outils et matériel

  • Ponceuse à bande
  • Ciseau à bois
  • Pied-de-biche
  • Ponceuse delta
  • Europalettes selon les besoins
  • Cales en bois
  • Colle à bois
  • Pied-de-biche
  • Papier abrasif (grain de 40, 60 ou 100)
  • Serre-joints
  • Maillet
  • Lunettes, gants et masque de protection
  • Chasse pointes
  • Liquide vaisselle
  • Brosse de chiendent

Produits proposés par BAUHAUS pour ce projet