Fabriquer soi-même une étagère pour téléviseur

Les téléviseurs à écran plat courants ne justifient plus l’utilisation d’un large meuble. De nos jours, une surface d’accueil suffisante pour le récepteur, le lecteur DVD, etc. suffit. Tous les appareils trouvent leur place dans ce meuble créatif: on fixe des étagères en bois sur un panneau arrière constitué de planches en bois auquel on ajoute des éléments vitrés pour donner de l’espace.

Instruction

1. Concept d’étagères

Réfléchissez d’abord précisément à l’endroit où vous placerez votre meuble TV et au nombre de tablettes en bois et en verre dont vous aurez besoin. Le centre spécialisé BAUHAUS vous propose une large gamme de planches déjà peintes et de panneaux d’ameublement parmi lesquels vous pouvez sélectionner les planches de votre choix.

2. Pose du panneau arrière et montage des tablettes

Disposez chaque planche du panneau arrière les unes à côté des autres en les espaçant à votre goût, puis assemblez-les en vissant deux planches fines à leur dos, l’une en haut et l’autre en bas. Vissez ensuite la paroi ainsi obtenue au mur (l’idéal est de prépercer les trous de fixation au mur et dans les étagères).

Attention: ce travail s’effectue plus facilement et plus rapidement à deux et en utilisant un niveau à bulle!

Une fois le panneau arrière monté, vous pouvez fixer chaque tablette dessus. Pour cela, montez des supports adaptés aux différentes étagères en bois ou en verre sur le panneau arrière, puis fixez les tablettes. Des supports adaptés aux plaques en verre soulignent l’effet d’espace.

Conseil

Découpe sur mesure

Déjà vernie, «prête à monter au mur» ou non traitée et à la taille que vous voulez: vous trouverez chez BAUHAUS la planche idéale pour chacune de vos idées d’étagère. Vous pouvez aussi faire découper les panneaux en bois que vous avez choisis directement sur place selon vos envies personnelles.

Découpe de bois BAUHAUS

Outils et matériel

  • Tablettes en verre et en bois avec supports appropriés
  • Visseuse sans fil
  • Perceuse
  • Chevilles et vis pour la fixation au mur, planches en bois ou panneaux en bois fins min. ø 8 mm (2 planches en bois standard pour l’assemblage du panneau arrière)
  • Vernis à bois selon votre goût
  • Mètre
  • Pinceau
  • Étagères ou panneaux d’ameublement (pour le panneau arrière)Vis à tête fraisée
  • Niveau à bulle