Fabriquer soi-même un panneau d’images lumineuses

Les images sur verre, c’est-à-dire les motifs imprimés directement sur du verre, se suffisent à eux-mêmes pour attirer les regards. Dans notre exemple, il s’agit de monter plusieurs motifs sur verre dans une construction en bois. Une baguette lumineuse LED placée derrière, dont la couleur RVB alternante peut être télécommandée, présente régulièrement les images sous un nouveau jour, créant ainsi dans chaque pièce une ambiance exceptionnelle.

Instruction

1. Planification de la construction en bois et des motifs sur verre

Réfléchissez d’abord au nombre d’images que vous souhaitez intégrer dans votre panneau lumineux: la taille de la construction en bois en dépend. Vous pouvez vous procurer les planches en bois nécessaires en achetant des étagères toutes prêtes ou en faisant découper le bois de votre choix sur mesure. Chez BAUHAUS, des spécialistes formés coupent le bois de manière professionnelle au millimètre près, exactement selon vos plans et vos souhaits.

Découpe de bois BAUHAUS

Le centre spécialisé BAUHAUS propose de nombreuses images sur verre aux motifs variés. Si vous souhaitez utiliser vos propres motifs, vous devez les imprimer à la taille voulue sur un film transparent que vous collerez ensuite sur des plaques acryliques. Pour fixer les plaques acryliques, il vous faudra également plusieurs bâtonnets en bois ronds de même taille pour servir d’entretoise (découpez-les à la bonne taille si nécessaire). Attention: le panneau lumineux doit évidemment être raccordé au réseau électrique. Pour obtenir un résultat élégant, percez un trou dans le mur jusqu’à une prise à l’arrière du panneau (attention: tenez compte du cheminement des câbles dans le mur) et dissimulez ainsi le câble de la baguette lumineuse LED.

2. Usinage des composants

Si vous préférez utiliser votre propre construction en bois plutôt qu’une étagère toute prête, commencez par vernir ou lasurer chaque planche à la couleur de votre choix et ajoutez éventuellement une bande de chant. Sciez ensuite dans le panneau de base des ouvertures rectangulaires légèrement plus petites que les images (dans l’idéal, prépercez des trous avant d’utiliser une scie sauteuse). Vissez ensuite le panneau de base sur un panneau 3 à 4 cm plus petit que lui, qui servira de support aux LED et d’assemblage au mur. Collez la baguette LED dans les ouvertures ainsi créées. Vous pouvez le faire très facilement grâce à la bande autocollante intégrée.

3. Achèvement des images lumineuses

Quatre petits morceaux de bois maintiennent les plaques acryliques à une distance parfaite de la source lumineuse: pour cela, vissez quatre entretoises en bois sur la construction en bois tout autour de chaque ouverture prévue pour les images, puis collez les motifs préparés sur ces morceaux de bois. Fixez ensuite au mur le panneau lumineux à l’aide des chevilles et des vis adaptées, puis raccordez enfin la baguette LED au réseau électrique.

Conseil

Changer de motif

Si vous vissez l’image acrylique au cadre au lieu de la coller, vous pourrez en changer à votre gré.

Outils et matériel

  • Perceuse/visseuse sans fil ou perceuse
  • Chevilles et vis adaptées au matériau du mur pour la fixation au mur
  • Peinture ou vernis transparent
  • Boîte à onglets
  • Images sur verre (des motifs de votre choix sur des plaques acryliques ou en verre; vos propres motifs sur un film transparent à coller sur des plaques transparentes acryliques ou en verre)
  • Baguette LED qui change de couleur
  • Mètre
  • Pinceau
  • Étagères servant de panneaux ou autres panneaux agglomérés / en bois, épaisseur 10-15 mm, éventuellement une bande de chant adaptée, 2 pièces
  • Bâtonnets en bois ronds, ø env. 10 mmSerre-joints
  • Vis à bois à tête fraisée, ø 3 mm, longueur 15 mm
  • Scie sauteuse
  • Niveau à bulle