Construire une commode en palettes

Look exceptionnel et simplicité de fabrication – une commode spacieuse entièrement faite de palettes! Cerise sur le gâteau: vous pouvez adapter la hauteur de la commode en fonction de vos besoins. Déterminez donc dans un premier temps la hauteur de votre commode – de cette donnée dépend le nombre de palettes à utiliser. Effectuez ensuite les étapes de préparation requises. Consultez le guide BAUHAUS «Construire un meuble en palettes» pour savoir comment faire.

Remarque: dans cet exemple, nous avons utilisé cinq palettes pour la réalisation du meuble.

Instruction

1. Préparation

Sciez en deux parties toutes les palettes des deux côtés le long de la planche centrale à l’aide de la scie circulaire manuelle. Les larges pièces ainsi obtenues avec chaque palette serviront à construire la commode.

Sciez quatre blocs à partir des pièces restantes. Ils serviront de pieds pour la commode et seront vissés sur la face inférieure de l’une des palettes, dans les angles (alternative: vous pouvez aussi les coller). La commode est dotée de quatre roulettes directrices (à chaque bloc d’angle du socle) que vous devez visser fermement au centre (utilisez des rondelles le cas échéant). Il vous sera ainsi plus facile de déplacer le meuble par la suite.

Remarque: les chutes des planches longues doivent rester sur les blocs sciés.

2. Empiler les éléments de palettes pour construire la structure de la commode

Posez au sol la palette inférieure préparée, puis superposez la suivante et vissez les deux palettes. Idéalement, utilisez des vis longues (à visser de biais par le dessus, entre les blocs de bois et les planches). Empilez délicatement un à un les autres éléments de palettes sur l’élément précédent et vissez-les ensemble.

Le dessus de la commode doit présenter une surface plane: utilisez des chutes de bois coupées sur mesure pour combler les trous entre les planches de palette et clouez-les. Enfin, poncez les angles et les arêtes à l’aide de papier abrasif (alternative: utilisez une lime).

3. Construire les tiroirs

Pour les tiroirs de la commode, mesurez d’abord les ouvertures à l’avant, puis découpez les parois avant, latérales et arrière dans le bois restant des palettes.

Sur chaque façade des tiroirs, marquez deux points centrés et vissez les poignées métalliques. Assemblez à présent toutes les pièces à l’aide de vis (alternative: utilisez de la colle et des clous). Des panneaux de contreplaqué ou des planches à arêtes lisses coupés sur mesure sont utilisés pour le fond des tiroirs car ils sont à la fois légers pour l’ouverture et la fermeture des tiroirs et simples à clouer.

Remarque: utilisez la première façade de tiroir percée comme gabarit pour toutes les autres façades. Pour ce faire, superposez précisément la planche percée avec l’exemplaire suivant et percez à travers les deux. Ainsi, vous n’aurez pas à tracer les repères à nouveau!

Appliquez ensuite de la lasure sur la commode – utilisez au choix de la lasure de couleur ou incolore.

Conseil

Plateau en verre

Au lieu de combler les trous de la palette supérieure avec des chutes de bois (afin que rien ne passe à travers), vous pouvez également installer un plateau en verre (alternative: un plateau en bois). Il vous suffit de déposer le panneau en verre à arêtes découpées sur mesure et arrondies sur quatre patins en caoutchouc (positionner les patins antidérapants dans les angles).

Remarque: vous pouvez même percer des trous dans un panneau en plexiglas et ensuite le visser simplement.

Outils et matériel

  • Perceuse-visseuse sans fil
  • Ponceuse à bande
  • Europalettes, selon les besoins, 80 x 120 x 14,4 cm
  • Scie circulaire manuelle
  • Panneau en verre ou plexiglas, 80 x 120 cm
  • Patins en caoutchouc, 4 pièces
  • Lasure
  • Poignées métalliques, selon les besoins
  • Roulettes directrices pour meubles, 4 pièces avec dispositif de blocage et rondelles le cas échéant
  • Clous, 3,1 x 80 mm, env. 20 pièces
  • Pinceau (pinceau plat pour lasure)
  • Papier abrasif (grain de 40, 60 ou 100)
  • Vis, 4,0 x 35 mm, env. 50 pièces
  • Vis, 6,0 x 80 mm, env. 50 pièces
  • Maillet
  • Lunettes, gants et masque de protection
  • Panneau de contreplaqué ou planches à arêtes lisses (pour le fond des tiroirs)