Construire une bibliothèque en palettes

Les palettes vous permettent de construire presque n’importe quel meuble – à l’image de cette bibliothèque très originale. Vous pouvez adapter la largeur de la bibliothèque en fonction de vos besoins. Déterminez donc dans un premier temps la largeur de votre bibliothèque personnalisée – de cette donnée dépend le nombre de palettes à utiliser.

Effectuez également les étapes de préparation requises. Consultez le guide BAUHAUS «Construire un meuble en palettes» pour savoir comment faire.

Instruction

1. Préparation

Utilisez une scie circulaire manuelle pour scier en deux les palettes dans le sens de la longueur, à travers les blocs de bois centraux, du haut vers le bas – vous obtenez ainsi les compartiments étroits de la bibliothèque. Pour les compartiments doubles, retirez les planches de fond des palettes correspondantes.

Remarque: consultez aussi le guide BAUHAUS «Construire un meuble en palettes» pour savoir comment retirer les planches de fond.

2. Compartiment après compartiment: construire la bibliothèque

Superposez à présent deux de ces éléments étroits préparés avec les blocs et vissez-les à l’aide de vis longues.

Assemblez selon vos envies les éléments de palettes de votre bibliothèque personnalisée jusqu’à obtention de la largeur totale désirée. Des vis courtes suffisent pour fixer les éléments étroits.

Pour réaliser les planches inférieures et supérieures des compartiments, mesurez dans un premier temps l’espace obtenu et coupez les planches à dimension dans des planches à arêtes lisses (ou dans les chutes des palettes transformées). Poncez les angles et les arêtes à l’aide de papier abrasif (alternative: utilisez une lime) et vissez les planches fermement.

Appliquez ensuite de la lasure sur la bibliothèque – utilisez au choix de la lasure de couleur ou incolore.

Conseil

Découpe sur mesure

Déjà vernie, «prête à fixer au mur» ou non traitée et à la taille que vous voulez: vous trouverez chez BAUHAUS la planche idéale pour chacune de vos idées de fabrication. Vous pouvez par ailleurs demander directement à nos conseillers spécialisés BAUHAUS de découper au millimètre près et selon vos instructions les planches en bois que vous avez sélectionnées.

Découpe de bois BAUHAUS

Outils et matériel

  • Ponceuse à bande
  • Europalettes, selon les besoins, 80 x 120 x 14,4 cm
  • Planches à arêtes lisses, selon les besoins (pour les planches inférieures et supérieures des compartiments)
  • Scie circulaire manuelle
  • Lasure
  • Pinceau (pinceau plat pour lasure)
  • Papier abrasif (grain de 40, 60 ou 100)
  • Vis, 4,0 x 35 mm, env. 50 pièces
  • Vis, 6,0 x 80 mm, env. 50 pièces
  • Lunettes, gants et masque de protection