Construire un canapé en palettes

Construisez en toute simplicité et par vos propres moyens ce canapé stylé à l’assise généreuse et aux accoudoirs pratiques. Pour le matériau de base de cette oasis de bien-être, utilisez des palettes en bois brut de sciage (dimensions standard 80 x 120 x 14,4 cm). Avant de commencer, vous devez poncer les palettes pour les rendre lisses et retirer les éventuels clous dangereux. Après cette étape de préparation, vous pourrez assembler rapidement six palettes pour construire ce siège confortable. Le canapé est par ailleurs facile à positionner grâce à la présence de roulettes directrices.

Consultez le guide BAUHAUS «Construire un meuble en palettes» pour savoir comment préparer les palettes.

Instruction

1. Construire l’assise et le dossier

Une fois l’étape de préparation terminée, disposez deux palettes l’une contre l’autre de manière à ce que toutes les planches soient orientées vers le dessus dans le même sens. Assemblez les palettes à l’aide de connecteurs plats – à l’arrière au milieu et en bas au niveau des deux blocs intermédiaires.

Pour le dossier et les accoudoirs, sciez les quatre palettes restantes avec une scie circulaire manuelle afin d’obtenir quatre formes en L (dans cet exemple, toutes font 14,5 cm de large).

Remarque: les petits côtés de ces formes en L constitueront les accoudoirs gauche et droit – vous devez donc scier deux palettes en conséquence pour qu’elles présentent une symétrie inversée.

Superposez maintenant deux formes identiques et assemblez-les l’une sur l’autre en vissant de biais au niveau des angles et entre les blocs de bois et les planches. Vous obtenez ainsi deux formes doubles. Posez ensuite ces éléments sur le socle en palettes en respectant leur emplacement à gauche et à droite (pour obtenir le dossier et les accoudoirs gauche et droit) et assemblez également ces pièces en vissant de biais.

Montage alternatif: en respectant systématiquement une distance de 5 cm par rapport au bord, percez verticalement et complètement à travers chaque bloc d’angle des formes en L et jusqu’à environ la moitié des trois angles correspondants du socle en palettes. À présent, raccordez la base aux deux premières palettes en L à l’aide de vis longues.

2. Appliquer la lasure et monter les roulettes directrices

Appliquez de la lasure sur la structure du canapé – utilisez au choix de la lasure de couleur ou incolore. Le canapé est doté de six roulettes directrices (à chaque bloc d’angle du socle) que vous devez visser fermement au centre (utilisez des rondelles le cas échéant). Il vous sera ainsi plus facile de déplacer le canapé par la suite.

Conseil

Fabriquer les coussins de l’assise et du dossier

Vous pouvez également fabriquer vous-même les coussins de l’assise et du dossier: mesurez les surfaces et posez des coussins en mousse découpée sur mesure (dans le centre spécialisé BAUHAUS) sur le tissu sélectionné. Posez maintenant un panneau en fibre de bois haute densité coupé à dimension directement sur le coussin. Enveloppez la mousse et le panneau dans le tissu et fixez ce dernier au panneau avec une agrafeuse. Fabriquez de la même manière les autres coussins de l’assise et du dossier pour votre canapé personnalisé en palettes.

Vous pouvez aussi réutiliser d’anciens rembourrages et coussins provenant d’un vieux canapé: il vous suffit de les recouvrir d’un autre tissu et le tour est joué!

Outils et matériel

  • Perceuse-visseuse sans fil
  • Ponceuse à bande
  • Europalettes, 6 pièces
  • Connecteurs plats, 4 pièces
  • Scie circulaire manuelle
  • Lasure
  • Roulettes directrices pour meubles (6 pièces avec dispositif de blocage) et rondelles le cas échéant
  • Pinceau (pinceau plat pour lasure)
  • Vis, 4,0 x 35 mm
  • Vis, 6,0 x 80 mm
  • Lunettes, gants et masque de protection