Construire un bureau en palettes

L’ordre est la première des qualités! Avec ce bureau unique fait maison à partir de deux palettes, tous vos stylos, agrafes et autres accessoires seront à portée de main. Les deux tiroirs vous offriront des rangements supplémentaires. Deux tréteaux rabattables et réglables en hauteur font office de pieds; vous pouvez les écarter de la distance souhaitée avant de les visser au plateau.

Le plateau du bureau est composé d’une palette simplement poncée. Vous trouverez des instructions de préparation des palettes dans le guide BAUHAUS «Construire un meuble en palettes».

Instruction

1. Construire la garniture du bureau

Pour la garniture, utilisez une scie sauteuse ou une scie circulaire manuelle pour scier la deuxième palette des deux côtés le long de la planche centrale. Faites pivoter de 90 degrés la pièce sciée – c’est ainsi que sera positionné ultérieurement cet élément sur le panneau de base.

Selon vos envies, sciez à présent des échancrures dans les deux planches des parties avant. Vous pouvez faire preuve de créativité et percer de petits trous dans les panneaux en bois. Les trous à l’avant constituent ainsi des porte-crayons horizontaux. Des trous à l’arrière vous permettront de passer discrètement les câbles derrière le bureau.

Arrondissez les arêtes des pièces sciées avec du papier abrasif et posez l’élément sur le bord arrière du panneau de base. Assemblez ensuite la garniture et le panneau de base en les vissant de biais et par le haut dans les angles.

Petit plus supplémentaire: vissez un bloc multiprise au dos des porte-crayons!

2. Construire le plateau du bureau

Posez désormais l’élément composé du plateau du bureau et des porte-crayons sur les tréteaux préparés. Le panneau de base doit dépasser de la même longueur des deux côtés. Veillez en outre à ce qu’il y ait suffisamment de place pour vos jambes entre les tréteaux. Pour déterminer la hauteur de travail adaptée, il vous suffit de vous asseoir!

Déposez ensuite le panneau en verre à arêtes découpées et arrondies sur quatre patins en caoutchouc (positionner les patins antidérapants dans les angles).

Remarque: vous pouvez même percer des trous dans un panneau en plexiglas et ensuite le visser simplement.

3. Construire les tiroirs

Pour les tiroirs du bureau, mesurez d’abord les ouvertures à l’avant, puis découpez les parois avant, latérales et arrière dans le bois restant de la palette. Sur chaque façade des tiroirs, marquez deux points centrés et vissez les poignées métalliques. Assemblez à présent toutes les pièces à l’aide de vis (alternative: utilisez de la colle et des clous). Des panneaux de contreplaqué ou des planches à arêtes lisses coupés sur mesure sont utilisés pour le fond des tiroirs car ils sont à la fois légers pour l’ouverture et la fermeture des tiroirs et simples à clouer.

Remarque: utilisez la première façade de tiroir percée comme gabarit pour toutes les autres façades: superposez précisément la planche percée avec l’exemplaire suivant et percez à travers les deux. Ainsi, vous n’aurez pas à tracer les repères à nouveau!

Appliquez ensuite de la lasure sur le bureau – utilisez au choix de la lasure de couleur ou incolore.

Conseil

Sélectionner le grain

Le choix de l’abrasif dépend du matériau de la pièce et éventuellement de la taille de la surface à poncer. Des papiers abrasifs simples à base de corindon sont particulièrement bien adaptés aux matériaux souples comme le bois, mais aussi aux petites surfaces métalliques. Les abrasifs liés par résine synthétique sont nettement plus résistants.

La taille du grain est systématiquement mentionnée à l’arrière de l’abrasif. Un gros grain (80 et inférieur) enlève plus de matière et permet d’obtenir une surface plus grossière. Pour le ponçage de peintures, un papier abrasif avec un grain moyen (100) est recommandé. Pour le ponçage intermédiaire ou l’égrenage du bois, nous vous conseillons d’utiliser tout au plus du papier abrasif avec un grain compris entre 120 et 180; pour l’égrenage de surfaces vernies, un grain de 220 et plus est approprié.

N’oubliez pas: plus l’indice de l’abrasif est élevé, plus son grain est fin.

Outils et matériel

  • Perceuse-visseuse sans fil
  • Ponceuse à bande
  • Europalettes, 2 pièces, 80 x 120 x 14,4 cm
  • Connecteurs plats, 3 pièces
  • Patins en caoutchouc
  • Panneau en verre ou plexiglas, 80 x 120 cm
  • Tréteaux rabattables, 2 pièces
  • Lasure
  • Poignées métalliques, 2 pièces
  • Pinceau (pinceau plat pour lasure)
  • Papier abrasif (grain de 40, 60 ou 100)
  • Vis, 4,0 x 35 mm, env. 50 pièces
  • Vis 6,0 x 80 mm, env. 50 pièces
  • Lunettes, gants et masque de protection
  • Panneau de contreplaqué ou planches à arêtes lisses (pour le fond des tiroirs)
  • Bloc multiprise, à visser, le cas échéant
  • Scie sauteuse ou scie circulaire manuelle