Principes de manipulation du courant électrique

À chaque déménagement, il faut raccorder des lampes. Ou peut-être souhaitez-vous placer d’autres interrupteurs dans le cadre d’une rénovation. Autant de travaux qui constituent un risque potentiel, sachant que l’installation domestique fonctionne en Suisse avec une tension de 230 volts. Et chaque tension électrique qui parvient à un organisme vivant peut entraîner des problèmes de santé, voire causer la mort. De petites tensions (plus de 50 volts) peuvent déjà être mortelles, même si le contact a été bref. C’est pourquoi il existe en Suisse des dispositifs de sécurité particuliers, obligatoires, et les travaux sur les installations électriques sont soumis à des règles strictes. Par exemple, toute personne qui effectue des travaux sur une installation électrique est responsable du respect des normes NIBT. Si vous n’êtes pas sûr d’exécuter le travail correctement, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste et contactez un électricien qualifié.

Toutefois, s’il est d’accord, vous pouvez tout à fait apporter votre aide à l’électricien et accomplir quelques travaux de préparation (par exemple la pose des câbles). Le spécialiste se charge ensuite du raccordement proprement dit. Dans le cas d’une installation ancienne, il vous dira également si elle est encore conforme à la réglementation en vigueur.

Pour tout savoir sur la pose de câbles électriques, même dans les pièces non chauffées et sans aération, consultez les autres guides BAUHAUS.

Accéder au guide Installation dans les locaux humides

Guide pratique

1. Règles de sécurité

Ne dérogez en aucun cas aux règles de sécurité suivantes, même si elles vous rendent la tâche plus compliquée et plus onéreuse ou qu’elles retardent les travaux.

  1. Coupez le courant: avant de commencer, vérifiez impérativement que le circuit de sortie est hors tension (coupez le circuit correspondant ou actionnez le disjoncteur principal). Ne travaillez jamais sur des appareils ou des installations sous tension. Retirez la prise (d’appareils), coupez le circuit correspondant ou actionnez le disjoncteur principal.
  2. Veillez à ce que personne ne puisse remettre le courant par inadvertance (empêchez toute remise sous tension). Dans le cas de fusibles à visser, prenez le fusible avec vous. Sinon, collez du ruban isolant sur les disjoncteurs abaissés. Vous éviterez ainsi toute remise sous tension par erreur!
  3. Avant de commencer les travaux, vérifiez que tous les câbles et tous les appareils sont vraiment hors tension! Pour ce faire, utilisez uniquement des appareils de mesure bipolaires (par exemple Multimètre numérique PROFI DEPOT mm 2500). Les testeurs de tension unipolaires, comme les testeurs de phase (en forme de tournevis), ne sont pas fiables.
  4. Les travaux importants (fusibles, dérivation, compteur, mise à la terre et passage des câbles) ne doivent être exécutés que par un électricien agréé.
  5. Utilisez uniquement des appareils et des composants portant la marque de contrôle VDE (sécurité contrôlée) ainsi que des équipements électriques prévus pour l’usage que vous en faites. Dans les locaux humides par exemple, vous ne devez utiliser que des appareils, des luminaires et du matériel d’installation qui empêchent l’eau de pénétrer.
2. Câbles électriques

Les câbles électriques sont constitués de plusieurs fils (ou conducteurs). Ceux-ci ont différentes couleurs, ce qui vous permet de reconnaître leur fonction et de savoir comment les raccorder.

Le conducteur externe (autrefois appelé phase ou conducteur de phase) est le fil qui conduit le courant du réseau à l’interrupteur ou à la prise. Ce fil peut être noir, brun ou gris et porte la lettre L. Le conducteur neutre, bleu, portant la lettre N, reconduit le courant du consommateur vers le réseau et n’a en général pas de tension. Le conducteur de protection jaune et vert (voir également le prochain chapitre) conduit les éventuels courants de choc à la terre (noté PE).

Remarque: dans les bâtiments anciens, les couleurs ne seront pas nécessairement aux normes. Vérifiez impérativement les conducteurs à l’aide d’un appareil de mesure.

3. Dispositifs de sécurité

Dans le cas d’un appareil défectueux, le conducteur de protection empêche que des éléments conducteurs et librement accessibles de l’appareil soient sous tension. D’où l’importance de raccorder correctement les fils au sein d’une installation. C’est le seul moyen de garantir la fiabilité du mécanisme de protection.

Les disjoncteurs différentiels (également appelés RCD ou disjoncteurs FI) interrompent le circuit électrique dès la présence de faibles courants de fuite, offrant ainsi une protection particulièrement élevée contre les dangers d’électrocution.

4. Outillage sûr

Pour vérifier l’absence de tension sur des câbles ou au niveau d’une prise, il vous faut un appareil de mesure fiable. Tout le monde connaît le testeur de phase, mais il s’agit malheureusement de l’appareil le moins fiable. Les plus sûrs sont les Duspol (image de gauche), qui sont aussi simples d’utilisation.

Un multimètre (image de droite) est un peu plus compliqué à manipuler, mais tout aussi sûr: là aussi, la tension est contrôlée entre deux pôles.

Veillez en outre à exécuter les travaux sur des installations électriques uniquement avec des outils adaptés et isolés. 

Testeurs de tension

Un testeur de tension vous permet de mesurer si le courant passe dans le conducteur de phase. Vous obtiendrez des résultats sûrs avec un Duspol (tout à droite sur l’image). N’utilisez pas de testeurs de phase (à gauche sur l’image: appareils de mesure en forme de tournevis), lorsque vous souhaitez vérifier l’absence de tension d’un câble! Ils donnent parfois de faux résultats!

PRODUITS DANS LE BAUHAUS WEBSHOP:
Pinces électriques

La tension maximale contre laquelle les pinces électriques sont isolées de manière fiable est indiquée sur l’outil.

PRODUITS DANS LE BAUHAUS WEBSHOP:
Dénudeurs et couteaux pour câbles

Les dénudeurs et couteaux pour câbles servent à enlever la gaine isolante qui protège les câbles électriques.

PRODUITS DANS LE BAUHAUS Webshop:

L’utilisation d’un dénudeur est très simple: introduisez le câble du côté de la lame, fermez le dénudeur, tournez-le et retirez le câble dénudé.

Pinces à dénuder automatiques

La pince à dénuder automatique vous permet de dénuder les fils internes sur la longueur préréglée.

PRODUITS DANS LE BAUHAUS Webshop:

Conseil

Embouts de câblage

Dans tous les raccordements avec des câbles flexibles, il convient d’utiliser ce qu’on appelle des embouts de câblage. Ceux-ci sont sertis à l’aide d’une pince spéciale.

Produits recommandés par BAUHAUS