Installer un dispositif d’alarme

Ce sont les systèmes de sécurité mécaniques – serrures haut de gamme, verrous supplémentaires (par ex. des verrous de fenêtres), grilles ou volets roulants – qui offrent la meilleure protection contre les cambriolages. Mais pour protéger votre maison de façon optimale contre l’intrusion, il est utile de combiner ces dispositifs avec un système de sécurité électronique. Divers détecteurs (radio) fonctionnent de concert : les détecteurs de mouvement repèrent par exemple les modifications survenant dans l’environnement et les détecteurs d’ouverture enregistrent l’ouverture des portes et fenêtres. Si un détecteur se déclenche, l’alarme est activée (sirène et/ou avertisseur lumineux). Quelques systèmes transmettent le message d’alarme à des numéros de téléphone indiqués à l’avance, par exemple le numéro de son téléphone mobile ou le numéro du voisin. Si vous voulez ultérieurement installer dans votre maison une protection électronique, choisissez un système d’alarme radio, qui ne requiert pas de coûteux travaux d’installation et de rénovation. Vous pouvez installer par vous-même ces systèmes sans fil en quelques heures, même si vous ne vous y connaissez pas en électronique. Il est cependant recommandé d’établir un plan d’installation préalable, car le type et le nombre des détecteurs radio dépendent du mode de protection prévu, mais aussi du degré de sécurité à atteindre.

Instruction

1. Connexion de la centrale d’alarme

Un tournevis, une perceuse et un niveau à bulle d’air : vous n’avez besoin de rien de plus pour installer votre système d’alarme. Tous les composants du kit, dans l’ensemble présenté (centrale, sirène extérieure, détecteurs d’ouverture et de mouvement, télécommande) sont parfaitement harmonisés, ce qui permet un montage immédiat. Pour le montage de la centrale, choisissez un endroit facile à atteindre (par ex. dans l’entrée) avec accès à une prise secteur de 220 volts et, le cas échéant, à une ligne téléphonique analogique.

Utilisez le dos du boîtier comme gabarit de forage et percez dans le mur les trous de fixation. Introduisez ensuite les câbles téléphonique et électrique dans le boîtier et fixez solidement la plaque de base au mur. Insérez maintenant la platine et introduisez le câble du téléphone et le cordon d’alimentation dans les connecteurs indiqués.

S’il y a une panne de courant, le kit dispose d’une batterie de secours.

Posez maintenant le panneau frontal, vissez-le au dos du boîtier et branchez le cordon d’alimentation sur la prise secteur. Vous devez maintenant choisir votre code PIN personnel et entrer la date et l’heure.

2. Montage des détecteurs d’ouverture, des détecteurs de mouvement et de la sirène extérieure

Pour que votre système d’alarme se déclenche, vous devez maintenant monter les détecteurs d’ouverture et de mouvement et la sirène extérieure. Dans l’exemple présenté, vous équipez une porte de terrasse à deux battants d’un détecteur radio d’ouverture. Là encore, la plaque de montage du module détecteur sert de gabarit de forage, que vous vissez ensuite. Installez maintenant le boîtier avec platine sur la plaque de montage. Veillez à ce que le contact de sabotage (qui déclenche l’alarme en cas de manipulation du détecteur) soit au ras du mur.

Fixez le contact aimanté au battant de fenêtre opposé et placez la plaque de recouvrement sur le détecteur.

Montez le détecteur radio de mouvement dans une pièce avec terrasse ou balcon. Le détecteur doit « regarder » l’intérieur de la pièce et ne doit pas être dirigé vers de grandes surfaces de fenêtres. Vissez là encore la plaque de montage au mur, installez la platine et posez le couvercle frontal. La surveillance de l’intérieur de la pièce réagit maintenant au mouvement thermique. Remarque : si vous avez des animaux domestiques, utilisez de préférence des détecteurs insensibles aux animaux domestiques. Eux seuls ne déclenchent aucune alarme : les chiens jusqu’à 30 kilogrammes, les chats et les petits animaux domestiques. Et n’orientez pas le détecteur vers un radiateur soufflant ou d’autres sources de chaleur.

Une sirène radio extérieure montée du côté de la rue et bien visible s’active fortement en cas d’intrusion.

Conseil

Commande à distance

Un système d’alarme radio assure la sécurité 24 heures sur 24 grâce aux détecteurs radio installés dans le bâtiment. La « mise en alerte » s’effectue ultérieurement par simple télécommande.

Outils et matériel

  • Perceuse
  • Système d’alarme radio (centrale, sirène extérieure, détecteurs de mouvement, détecteurs d’ouverture, télécommande radio)
  • Tournevis
  • Niveau à bulle d’air