Nettoyage de printemps: de la terrasse aux gouttières

Tout le monde connaît le problème: alors que le soleil frappe de nouveau sur les vitres, on constate que l’hiver a laissé des traces. L’heure est au nettoyage de printemps, soit beaucoup de travail en perspective. Il y a non seulement les fenêtres à laver, mais aussi les gouttières et la terrasse. Avec les bons détergents et les appareils adéquats, ce sera chose rapide.

Mais comment s’y prendre au mieux pour nettoyer? Doit-on privilégier la méthode chimique ou mécanique? On ne nettoie pas non plus tous les matériaux de la même manière. Les sols en pierre et en béton, par exemple, se frottent aisément à la brosse. Vous pouvez aussi traiter les algues et la mousse avec un détergent au vinaigre et un peu d’huile de coude. Les terrasses en bois demandent davantage de précautions. On se contentera de les nettoyer avec un peu d’eau chaude et un savon doux, par exemple.

Bon nombre de détergents contiennent des substances polluantes, nocives pour les organismes aquatiques et les plantes. Notez que même les détergents portant un label bio ne sont pas totalement inoffensifs et qu’ils ne doivent en aucun cas atteindre les nappes phréatiques.

Nettoyage des gouttières et des canalisations

Lors de la remise en état printanière de la maison et du jardin, il ne faut pas oublier les gouttières. Un nettoyage régulier évite les obstructions et empêche le débordement de l’eau, susceptible de causer des dégâts. Le nettoyage se fera de préférence par une journée ensoleillée et sans vent.

Il existe différents ustensiles prévus à cet effet, Comme par exemple le kit de nettoyage pour gouttières PC 20 de Kärcher. Cette solution 2 en 1 astucieuse travaille toute seule, à haute pression. Elle se déplace automatiquement sur un chariot dans la gouttière, sans que l’on n’ait à rester perché en permanence sur une échelle. Le kit est équipé de deux buses différentes: une buse de nettoyage pour canalisations dotée de quatre jets haute pression orientés vers l’arrière et une buse de nettoyage pour gouttières permettant de fixer le tuyau au chariot. Le changement de buse se fait rapidement et sans problème. Une protection anti-courbure du tuyau et un raccord en laiton garantissent la longévité de l’appareil. Le tuyau de 20 m est compatible avec divers appareils Kärcher des types K2 à K7.

APPAREILS DE NETTOYAGE KÄRCHER

Il est recommandé dans un premier temps de racler la saleté, qui adhère généralement à la gouttière, à l’aide d’une truelle de toit. Cela permet d’éviter que cette couche de saleté ne se déverse dans les eaux usées ou bouche le filtre d’installations de récupération d’eau de pluie. 

Une brosse et de l’eau suffisent pour éliminer les grosses salissures. En cas d’encrassement tenace, mieux vaut utiliser un nettoyant spécial. Il faut dans ce cas tenir compte du matériau de la gouttière: les gouttières en tôle supportent les produits agressifs, mais les gouttières en plastique demandent davantage de précautions.

Nettoyage des façades

La façade mérite elle aussi un nettoyage régulier à quelques années d’intervalle, car la pluie, la grêle, la neige et le soleil laissent des traces. Faites-vous d’abord une idée de la structure de la façade. Les supports ne se nettoient pas tous de la même manière. Les façades en béton sont moins problématiques que le crépi, le bois, la brique classique ou hollandaise, ou encore les façades en briques silico-calcaires.

Le nettoyage de base s’effectue à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Veillez à ce que le jet d’eau ne soit pas trop concentré ni trop puissant. L’utilisation d’un détergent renforcera l’effet du nettoyage.

En cas de salissures tenaces tels que des dépôts de suie, des fientes d’oiseaux, des lichens ou de la mousse, il est recommandé de traiter la surface avec un détergent puissant.

Les façades pouvant être constituées de différentes couleurs et supports, il convient de tester au préalable le produit dans un coin. Lisez toujours l’étiquette et les informations produit avant utilisation.

PRODUITS POUR LE NETTOYAGE DES FAÇADES

Kärcher Nettoyeur haute pression K7 Full Control Home
Kärcher Nettoyeur haute pression K7 Full Control Home
Le nettoyeur haute pression Kärcher K 7 Home Full Control est équipé du nouveau Full Control Power Gun qui offre, avec la lance Vario-Power, 3 niveaux de pression différents et un niveau de nettoyage. Ainsi, il est possible de nettoyer différentes surfaces en fonction de la matière et éviter les...
(3000 W, 20 à 160 bars, débit: maxi 600 l/h)
679.–
Détails
Kärcher Nettoyeur haute pression Pro HD 400
Kärcher Nettoyeur haute pression Pro HD 400
Le nettoyeur haute pression Pro HD 400 de Kärcher est un appareil compact mais performant pour les utilisateurs professionnels. Le nettoyeur haute pression est conçu pour une utilisation verticale ou couchée. Il dispose d’une poignée sur la face arrière et d’une poignée extractible pour le transport...
(puissance raccordée maxi: 2.3 kW, pression maxi: 170 bars, température d’arrivée maxi: 60 °C)
595.–
Détails
Destructeur de mousse et lichen Rico
Destructeur de mousse et lichen Rico
Le destructeur de mousse et lichen Rico® est un destructeur prêt à l’emploi, à base de chlore, oxydant et désinfectant qui élimine la mousse, le lichen ainsi que les moisissures et les algues. Le nettoyant agit en profondeur et se dissout en quelques minutes. Il convient pour toutes les surfaces...
(500ml, flacon pulvérisateur)
19.90
Détails
Nettoyant pour pierres tombales MELLERUD
Nettoyant pour pierres tombales MELLERUD
Le nettoyant pour pierres tombales de MELLERUD est un nettoyant hautement efficace pour les saletés tenaces sur les pierres tombales et monuments. Grâce à sa formulation spécifique, un nettoyage intensif et doux est possible. Sa composition sans chlore ni acides permet de nettoyer des pierres...
(nettoyant en spray, 500 ml, alcalin)
11.90
Détails
Nettoyant d’extérieur Patina-Fala spécial AUS1
Nettoyant d’extérieur Patina-Fala spécial AUS1
Le nettoyant d’extérieur Spécial de Patina-Fala® convient pour tous les revêtements en céramique et pierre en extérieur tels que le béton, les pavés, les terrasses, les façades et les murs. Le produit élimine les encrassements généraux et dus aux intempéries tels que la mousse et les efflorescences...
(1l)
26.50
Détails
Efflorescences de salpêtre

Lorsque de l’eau s’infiltre dans la maçonnerie, elle dissout les sels contenus dans les matériaux minéraux et revient ainsi à la surface. Au contact de l’air extérieur, le sel sèche et cristallise. La cristallisation entraîne une augmentation de volume qui fait sauter le crépi. Avec pour conséquence des traces inesthétiques sur la façade. Les efflorescences doivent être nettoyées sans délai.

Moisissures

Les fluctuations de température entraînent de la condensation, qui provoque fréquemment la formation de moisissure. Il existe de nombreux détachants spéciaux pour moisissures, généralement proposés sous forme de pulvérisateurs. L’application est simple et après avoir laissé agir le produit, il suffit de rincer à l’eau.

Enlever des graffitis

Ces œuvres d’art indésirables sont souvent contrariantes et malheureusement difficiles à éliminer. Un décapant léger permet d’enlever les couches de peinture fines.

Le décapant ramollit la peinture qui peut ensuite être grattée à la spatule. Cela a toutefois pour effet de décolorer la surface concernée, qui doit en général être repeinte avec une nouvelle dispersion.

Si le mur fait l’objet de taggages à répétition, il est possible d’appliquer une couche de protection imprégnante à titre préventif.

NETTOYANTS POUR LA FAÇADE

Nettoyage des fenêtres

Nombreux sont ceux qui ont horreur de nettoyer les fenêtres. Pourtant, il est important de les laver de temps en temps, ne serait-ce que pour avoir une vue impeccable sur l’extérieur. Avec le nettoyeur de vitres sans fil Kärcher, le nettoyage se fait en toute simplicité, sans laisser de traces ni de gouttes, même sur les fenêtres hautes.

Attendez pour cela que la température extérieure ne descende plus en dessous de 10 °C. Sinon, l’eau ne s’évapore pas assez rapidement et laisse des stries inesthétiques. Nettoyez d’abord l’encadrement des fenêtres, en commençant par éliminer la poussière et le pollen à l’aide d’une balayette souple. Prenez ensuite une éponge et un peu de produit vaisselle pour laver l’encadrement. Essuyez-le avec un chiffon pour vitres. Si le cadre est en bois, ne le mouillez pas trop, car le bois absorbe l’eau. Répartissez du produit sur la vitre à l’aide du pulvérisateur. Respectez le dosage indiqué sur l’emballage du nettoyant pour vitres. Nettoyez ensuite toute la vitre avec la bonnette microfibres fixée au pulvérisateur. Pour terminer, l’eau sale est aspirée sans laisser de traces par le nettoyeur de vitres sans fil.

Pour les fenêtres hautes, Kärcher propose également un manche télescopique compatible avec son nettoyeur de vitres sans fil, pour qu’elles aussi puissent être parfaitement nettoyées.

Conseil: nettoyez régulièrement les lèvres amovibles du nettoyeur de vitres sans fil et tournez-les ou remplacez-les si nécessaire.

Le nettoyeur de vitres sans fil peut également être utilisé dans les salles de bain, les jardins d’hiver, sur les carrelages, dans les cabines de douche, etc.

PRODUITS POUR LE NETTOYAGE DES FENÊTRES

Nettoyage des sols à l’extérieur

Il n’est pas rare qu’à la fin de l’hiver, la terrasse, le beau balcon ou même les chemins soient parsemés de taches de mousse ou d’algues sur les rebords. Il faut donc effectuer un nettoyage au moins une fois par an. Car un balcon entretenu ou une terrasse agréable sont au printemps des espaces de repos bienvenus.

Tout d’abord, il convient d’enlever les mauvaises herbes à l’aide d’un nettoyeur de joints, avant de traiter le sol avec un nettoyeur haute pression et des produits chimiques. Les restes peuvent se décomposer, offrant alors un terrain fertile pour les mauvaises herbes. Cela vous permet également de garantir que lors des travaux ultérieurs au nettoyeur haute pression, vous ne verrez pas voler de gros morceaux.

Le plus simple pour redonner leur lustre aux sols très sales est d’utiliser un nettoyeur haute pression. Avec le choix offert par la gamme Kärcher, vous trouverez un appareil adapté à chaque structure de sol. Le nouveau Full Control Plus Power Gun offre trois niveaux de réglage: 1 Soft, 2 Medium, 3 Hard. Les types de jet sont sélectionnés par simple rotation de la lance multi-jet 3 en 1. Un seul appareil permet ainsi de nettoyer différents supports en toute simplicité.

Respectez cependant les instructions du fabricant. En cas de mauvaise utilisation, par exemple sur des sols en béton lavé, en bois ou en pierre, la surface peut se fendre ou devenir poreuse. À long terme, cela peut causer une saleté encore plus difficile à éliminer.

PRODUITS POUR LE NETTOYAGE DES SOLS À L'EXTÉRIEUR

Nettoyants

Mousse verte

Ce dépôt constitué de mousse et d’algues peut être traité à l’aide de divers détergents qui sont en général versés sur la surface en question, puis rincés après un certain temps de pose. Beaucoup de ces produits ménagent la pelouse avoisinante.

Taches de rouille

À l’extérieur, les objets métalliques peuvent laisser des taches de rouille sur les sols en pierre. La rouille étant absorbée par les pores, il ne suffit pas de frotter pour la faire disparaître.

Nettoyage général

Les sols extérieurs prennent beaucoup la saleté. De l’eau et divers détergents permettent d’éliminer une grande partie des salissures sans recourir à un nettoyeur haute pression.

NETTOYANTS