Conseils pour un barbecue réussi

Quel type de cuisson au barbecue choisir?

Grillade directe

Cette méthode directe ressemble à la cuisson à la poêle. Les aliments sont cuits directement sur la source de chaleur et doivent être retournés une seule fois en milieu de cuisson. Cette méthode convient aux aliments qui cuisent en 25 minutes maximum, comme les steaks, les côtelettes, les hamburgers, les cuisses de poulet, les saucisses et les légumes. Il en résulte une viande bien saisie. Ce mode de grillade produit une belle croûte couleur caramel. En outre, la surface des aliments porte les marques tant appréciées de la grille et leur arôme est plus intense.

Conseil

Les steaks, côtelettes, morceaux de poulet et autres morceaux de viande épais  doivent être à température ambiante pour être saisis.

Grillade directe sur barbecue au charbon de bois

Pour cette méthode de grillade directe, il faut répartir le charbon de bois de manière homogène sur la grille inférieure. La grille de cuisson est placée au-dessus, les aliments sont disposés au milieu de la grille. Inutile de prévoir un couvercle avec cette méthode. Si votre barbecue est équipé d’un couvercle, il peut être utilisé pour augmenter la température pendant le processus de cuisson. Ôtez le couvercle uniquement pour retourner les aliments ou pour tester la viande après le temps de cuisson.

Grillade directe sur barbecue à gaz

Pour une grillade directe sur barbecue à gaz, il faut allumer tous les brûleurs à puissance maximale et préchauffer l’appareil. Les aliments sont placés sur la grille de cuisson, les brûleurs sont réglés en fonction de la chaleur indiquée dans la recette. Dans ce cas également, aucun couvercle n’est nécessaire, mais il peut être utilisé pour augmenter la température pendant la cuisson.

En matière de barbecue, il est important de savoir quelle méthode utiliser: directe ou indirecte. La différence est simple: les aliments sont placés directement sur la source de chaleur, ou bien le feu est allumé à côté.

Conseil

Choisir la bonne méthode conduit rapidement à des résultats optimaux. C’est en outre le meilleur moyen de s’assurer que les aliments sont bien cuits.

Grillade indirecte

Cette méthode indirecte ressemble à la cuisson à petit feu: les aliments sont grillés, leur goût est meilleur et leur aspect plus attrayant que lors d’une cuisson au four. La chaleur renvoyée par le couvercle cuit la viande régulièrement de tous les côtés. La circulation de la chaleur agit comme un four à chaleur tournante, inutile de retourner les aliments.

Conseil

La grillade indirecte est utilisée pour une cuisson supérieure à 25 minutes, ou pour des aliments trop fragiles pour pouvoir être exposés à la grillade directe (ils risqueraient de devenir secs ou de brûler). Convient par exemple aux rôtis, côtes, poulets entiers, dindes, autres gros morceaux de viande ou filets de poisson.

Grillade indirecte sur barbecue au charbon de bois

Pour utiliser la méthode indirecte sur un barbecue au charbon de bois, il faut répartir de manière homogène le charbon brûlant derrière les baguettes de retenue ou dans les compartiments à charbon. On place un bol en aluminium au milieu de la grille, entre les baguettes de retenue ou les compartiments, afin de recueillir les gouttes de graisse. Celles ci pourront servir ensuite à faire une sauce.

Cela empêche en outre que la graisse brûle si vous faites cuire des viandes grasses comme l’oie, le canard ou un rôti. Pour une longue durée de cuisson, on ajoute de l’eau dans le bol en aluminium pour éviter que la graisse prenne feu. La grille est ensuite posée au-dessus du charbon de bois, les aliments sont disposés au milieu. Le couvercle est fermé, on ne l’ouvre que pour vérifier la cuisson une fois la durée écoulée.

Grillade indirecte sur barbecue à gaz

Avec cette méthode, il faut préchauffer le barbecue en allumant tous les brûleurs à leur puissance maximale. Pour la grillade  indirecte, les brûleurs qui se trouvent directement sous les aliments sont éteints (leur nombre peut varier). Les aliments sont cuits après la saisie. Cette méthode convient pour faire cuire des rôtis, des volailles entières, des morceaux de poulet, du poisson, des filets ou des tranches de poisson, des légumes, du pain et des desserts, à une température modérée de 180 °C.

Conseil

On peut placer un rôti entier, une volaille ou un gros morceau de viande sur un tournebroche, ôter la grille et placer un bol en aluminium sur les rails d’arômes, afin que la graisse puisse s’écouler. Pour une longue durée de cuisson, on ajoute de l’eau dans le bol en aluminium.

Méthode de grillade 50/50

Cette méthode de grillade est particulière: le barbecue est divisé en deux parties. D’un côté se trouve le charbon de bois, de l’autre  un bol rempli d’eau. Les amateurs de grillades obtiennent ici un double effet. D’une part, les morceaux de viande peuvent être grillés directement, d’autre part ils peuvent être cuits indirectement, donc à feu doux. Cette méthode comporte de nombreux avantages et convient particulièrement aux morceaux de viande de taille moyenne.

Pour obtenir une zone de grillade directe avec la méthode 50/50, il faut superposer du charbon de bois sur l’un des côtés du barbecue. L’autre côté ne contient pas de charbon de bois. Si l’on dispose la viande directement au-dessus des braises, elle sera cuite intensément. On peut la faire cuire entièrement de ce côté. Il est cependant préférable de poursuivre dans l’autre partie du barbecue, où la viande finira de cuire à feu doux.

Pour obtenir une zone de cuisson à feu doux sur le barbecue, il faut placer un bol rempli d’eau de l’autre côté de l’appareil. Cela permet d’alimenter la cuisson en liquide et d’éviter que la viande ne se dessèche. Ainsi, la viande deviendra délicieusement juteuse. La méthode de grillade 50/50 convient à tous ceux qui souhaitent tirer parti des deux méthodes.

Quel type de barbecue me convient le mieux?

Trouver votre barbecue idéal

Lorsque l’on cherche l’appareil ideal pour se regaler sans souci, il faut d’abord definir quel type de barbecue convient le mieux.

Pour la plupart des amateurs de barbecue, les braises crépitantes, le feu et la fumée font partie du plaisir. Les barbecues au charbon de bois conviennent aux débutants comme aux plus expérimentés. On en trouve à des prix peu élevés, ils sont souvent relativement petits et peuvent être transportés facilement. Les amateurs de viande ne jurent que par le barbecue au charbon de bois, car notamment lorsque la cuisson est longue, l’arôme délicat qui s’en dégage est un véritable plaisir. Cependant, le temps d’allumage du barbecue au charbon de bois est le plus long: si le charbon de bois se transforme assez vite en braises, cela peut parfois durer une demi-heure avec les briquettes. Il faut donc être patient, ou disposer des accessoires adéquats, comme un allume-charbon.

Les barbecues à gaz sont plus simples à manipuler: on ouvre le gaz, on allume, c’est terminé. Le barbecue atteint la température souhaitée en peu de temps, la cuisson peut commencer. Les barbecues à gaz sont toutefois moins flexibles que ceux au charbon de bois. Rien que le transport d’une grande bouteille de gaz peut constituer une difficulté logistique. En outre, les barbecues à gaz résultent d’une fabrication plus complexe, ce qui se traduit souvent par un prix d’achat plus élevé.

Criteres d’achat (dépendent du modèle)

  Barbecue au charbon de bois Barbecue au gaz Barbecue électrique
Durée d’allumage Jusqu’à 30 min. 5 min 5 min
Dégagement de fumée Fort Moyen Faible
Contrôle de température Difficile Facile Facile
Mobilité Très mobile Usage plutôt fixe Dépend de l’électricité
Lieu d’utilisation Extérieur Extérieur Extérieur /intérieur
Coûts Moyen Relativement élevé Peu coûteux
Grillades indirectes possibles Oui Oui Non
Puissance Forte Forte Moyenne
Surface de gril Selon le modèle Plutôt large,souvent avec grille de maintien au chaud Plutôt réduite
Types d’utilisation Selon le modèle, usage individuel ou à plusieurs En famille ou pour une fête Usage individuel ou en couple

Les avantages et les inconvenients en un coup d'oeil

Gaz? Charbon de bois? Électrique?

Les barbecues électriques sont d’une simplicité d’utilisation comparable. Il suffit d’allumer et le barbecue chauffe automatiquement. Ce privilège peut malheureusement tourner au cauchemar lorsqu’il faut dérouler des câbles avant de pouvoir déguster ses grillades. Les voisins seront ravis de l’utilisation de cet appareil: les barbecues électriques sont de loin ceux qui produisent le moins de fumée. Le voisinage ne sera ainsi pas dérangé par les odeurs de grillades.

Comme vous pouvez le constater, vous n’avez que l’embarras du choix. Réfléchissez bien à ce qui est important pour vous. Voulez-vous souvent déplacer votre barbecue? Attention à ce que la grille soit assez large! Rien de plus pénible que de devoir jouer au puzzle sur la grille... Le barbecue doit-il être rapidement prêt à l’emploi? Quel appareil correspond à votre budget? Laissez-vous guider par vos préférences. Tous les barbecues permettent de préparer des délices. Avec les barbecues de BAUHAUS, vous obtiendrez les meilleurs résultats. Bonne préparation et bon appétit!

Barbecues chez BAUHAUS

Accessoires pour barbecues chez BAUHAUS