Durabilité

Le développement durable pour construire l’avenir

Le développement durable fait partie des principales missions de BAUHAUS. Le spécialiste de l’atelier, de la maison et du jardin applique des stratégies durables, agissant ainsi en faveur de l’environnement et contribuant à façonner l’avenir.

BAUHAUS propose des alternatives en faveur du développement durable

Vivre la durabilité suppose une ouverture aux innovations et la priorité à des produits qui préservent l’environnement, sont peu gourmands en énergie ou plus efficaces que d’autres. De concert avec ses fournisseurs, BAUHAUS vise à développer des alternatives durables dans chaque groupe de produits. Cependant, l’aspect écologique des produits n’est pas tout. Naturellement, BAUHAUS veille aussi à un mode de construction écologique pour ses propres centres spécialisés. Par ailleurs, la promotion et la qualification continue des collaborateurs occupent une place importante dans la philosophie de l’entreprise, au même titre que l’engagement social. En soutenant ses clients, BAUHAUS fait chaque jour un petit pas en faveur du développement durable.

Produits

L’accent est mis sur la durabilité et la qualité

Le principal défi pour BAUHAUS est de trouver des produits durables, de les intégrer à l’assortiment et d’offrir ainsi aux clients de vraies alternatives. D’où le rôle primordial des conditions-cadres sociales et écologiques concernant la culture et l’élimination des produits naturels ainsi que leur transformation. Afin de garantir que seul du bois assurément écologique soit proposé, l’entreprise travaille notamment avec le système de certification des forêts PEFC (Programme of the Endorsement of Forest Certification Schemes).  

Pour permettre d’emblée l’orientation du client, l’entreprise a lancé « Pro Planet ». Ce symbole caractérise les produits hors pair en termes de durabilité dans leur groupe de marchandises. Dans de nombreux domaines, la qualité fait également la différence : la longévité de produits de haute qualité apporte naturellement des avantages en termes de durabilité. Les appareils à moteur et électriques proposés par BAUHAUS peuvent tous être utilisés pendant des années – preuve en est, le spécialiste de l’atelier, de la maison et du jardin octroie une garantie de cinq ans sur ces produits.

Environnement

Efficacité énergétique : également dans les centres spécialisés une question de responsabilité

BAUHAUS souhaite préserver l’environnement autant que possible quand cela est économiquement judicieux, comme pour la construction de ses centres spécialisés. L’un des objectifs du spécialiste de l’atelier, de la maison et du jardin est d’économiser les ressources disponibles. Les nouveaux centres spécialisés contiennent des toitures végétalisées, des zones à lumière naturelle et utilisent la technique LED à faible consommation énergétique pour les installations publicitaires. Au fur et à mesure, les bâtiments plus anciens seront aussi transformés. Le centre spécialisé situé dans le quartier de Bahnstadt à Heidelberg est un modèle pour l’avenir. Ce bâtiment était le premier habitat passif de cette taille en Allemagne, avec une surface de 22 000 mètre carrés. BAUHAUS souhaite également aider ses clients à économiser de l’électricité. Le centre spécialisé de Brême a installé sa propre station de recharge électrique.

L’engagement pour l’environnement de la part de l’entreprise ne s’arrête pas là : BAUHAUS organise régulièrement des actions en matière d’écologie. LOGOCLIC, la marque de qualité pour le sol stratifié, le parquet et le lambris a tenu une campagne pour planter des arbres : pour chaque paquet LOGOCLIC acheté, un arbre a été planté.

 

Collaborateurs

Formations initiales et continues avec perspectives d’avenir

La réussite de BAUHAUS revient en premier lieu à ses collaborateurs. C’est sur leur motivation, leurs compétences et leur satisfaction que repose le succès de BAUHAUS. Leur promotion et développement nous tient donc particulièrement à cœur, en tant que spécialiste de l’atelier, de la maison et du jardin.

BAUHAUS attache beaucoup d’importance à la formation des jeunes. Le quota de formation chez BAUHAUS dépasse la moyenne. Une fois la formation réussie, l’entreprise propose de bonnes opportunités d’engagement, offrant ainsi un avenir à de nombreux jeunes.

BAUHAUS encourage la promotion des talents et des qualités de dirigeant, au même titre que la formation continue technique : un large programme interne de formation ouvre d’excellentes perspectives d’avenir. Des collaborateurs engagés peuvent suivre des formations continues ciblées, notamment pour accéder à un poste supérieur.

 

 

Engagement

Une question de responsabilité

Surtout lorsqu’il s’agit d’un engagement social, il faut avoir des partenaires de longue durée. Des partenaires qui nous aident continuellement, et qui nous soutiennent spontanément en cas d’urgence. C’est l’objectif auquel BAUHAUS aspire.

L’engagement social du spécialiste de l’atelier, de la maison et du jardin commence à l’entrée des centres spécialisés : ils assurent des petites aides, qui profitent directement à l’environnement régional. Chaque année, le plus grand Christstollen d’Europe est préparé dans le centre spécialisé de Düsseldorf et les bénéfices de la vente reviennent à des œuvres caritatives. La marque de qualité PROBAU de BAUHAUS fournit chaque année des maillots de football à de nombreuses jeunes équipes.

BAUHAUS soutient l’association d’aide aux enfants atteints de cancer Kinderkrebshilfe avec la marque Logoclic.

BAUHAUS dit non au glyphosate

Alternatives possibles pour le bien de la nature

Depuis l’automne 2015, BAUHAUS renonce à la commercialisation de désherbants contenant du glyphosate dans tous les centres spécialisés de Suisse. BAUHAUS est ainsi l’un des premiers revendeurs spécialisés à faire un nouveau pas vers la durabilité.

BAUHAUS s’efforce de rendre l’assortiment le plus durable possible dans le respect de la nature et propose donc des alternatives thermiques, mécaniques et préventives au désherbage:

Désherbage thermique

Le désherbage thermique vous permet de cibler les zones problématiques de votre jardin en chauffant les mauvaises herbes grâce à de l’air chaud ou une flamme de gaz. La chaleur dégagée détruit les cellules des mauvaises herbes, faisant ainsi mourir ces dernières. Avantage: cette forme de désherbage n’est pas nocive pour les plantes environnantes. 

Désherbage mécanique

Employez votre force musculaire pour arracher les mauvaises herbes en profondeur. Servez-vous d’un grattoir à joints, d’une brosse pour joints ou encore d’un grattoir-poussoir pour les déraciner.

Astuce pratique: éliminez impérativement les mauvaises herbes avant qu’elles n’aient formé des graines pour empêcher toute autre prolifération.

Désherbage préventif

Évitez les mauvaises herbes avant qu’elles n’apparaissent. Le désherbage préventif consiste en une toile écologique qui bloque les mauvaises herbes tout en permettant à l’eau et aux nutriments de pénétrer dans les plantes. Autre solution: vous pouvez épandre une épaisse couche de paillis d’écorce sur la zone désirée.

Astuce pratique pour le potager: percez des trous dans la toile pour les plantes utiles. Cela vous permettra de maintenir les mauvaises herbes éloignées du potager.